Le Prix du Saint-Laurent vise à récompenser les individus qui se sont démarqués par des actions significatives liées à l’industrie maritime. Unique au Québec, ce prix est remis chaque année au début de l’automne, et ce, depuis 1992.

Critères d’admissibilité

  • Être un citoyen canadien
  • Avoir accompli une action remarquable, s’être illustré au plan économique ou avoir fait preuve de leadership en matière de développement durable au cours de la dernière année
  • Être en mesure de représenter positivement l’industrie maritime par ses comportements responsables

Processus de sélection

La présélection

Sous la direction de la présidente de la Sodes et en collaboration avec différents partenaires du secteur maritime, une présélection d’un maximum de sept candidatures potentielles est faite entre les mois de février et août.

La sélection

Un comité de sélection, nommé par le conseil d’administration de la Sodes et composé de 5 personnes issues des différents secteurs représentant l’industrie maritime, reçoit les candidatures présélectionnées. En septembre, les membres du comité de sélection, la présidente de la Sodes et la personne responsable du dossier à la direction générale se réunissent pour débattre et sélectionnent les trois finalistes.

Le vote final

Le jury est nommé par la direction générale de la Sodes et est composé  de trois personnes, chefs de file  hors industrie maritime (transport, environnement, médias, affaires, éducation, etc.). Après avoir analysé la candidature des trois finalistes, le jury détermine la lauréat du Prix du Saint-Laurent.

Prix

Les lauréats bénéficient de retombées profitables et gratuites ainsi que d’un rayonnement à long terme :

  • Visibilité dans le bulletin mensuel de la Sodes (section « Portrait de l’industrie ») et dans un communiqué de presse diffusé à nos contacts
  • Visibilité sur la page dédiée au Prix du Saint-Laurent sur le site de la Sodes pendant une année
  • Visibilité dans les pochettes d’information de la Sodes
  • Participation offerte aux quatre dîners-conférences de la Sodes, dont une place à la table d’honneur lors du dîner-conférence de novembre
  • Photos et profils sur écran lors de la remise du Prix

Lauréats des années précédentes

2014 : Sylvie Vachon, présidente et directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal
2013 : David Bolduc, directeur général de l’Alliance verte
2012 : Canada Steamship Lines
2011 : Les Amis de la Vallée du Saint-Laurent
2010 : Port de Sept-Îles
2009 : Groupe Desgagnés
2008 : Groupe Desgagnés
2007 : Aluminerie Alouette
2006 :Compagnie d’Arrimage de Québec
2005 : Port de Québec
2004 : Logistec
2002 : Fêtes du Québec maritime
2001 : IMTT-Québec
2000 : Association des croisières du Saint-Laurent
1999 : Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent
1998 : Groupe Océan
1997 : Agences Canada Maritime
1996 : Fednav
1995 : Oceanex
1994 : Groupe AML
1993 : Groupe Desgagnés
1992 : Agences Canada Maritime & OOCL Canada

Engagement et consentement

L’individu lauréat s’engage à assister à la remise du Prix qui a lieu lors du cocktail de clôture de la Journée maritime québécoise, le 4e mardi d’octobre de chaque année, à l’Assemblée nationale. De plus, elle consent à ce que son nom, son profil, sa photo et autres photo prises dans le cadre de la remise du Prix soient utilisés, sans rémunération, à des fins publicitaires ou promotionnelles dans le cadre des activités actuelles et futures du concours. Le lauréat pourrait aussi être appelé, selon ses disponibilités, à faire la promotion du Prix du Saint-Laurent et/ou de l’industrie maritime lors d’événements pertinents, et ce, au cours de l’année qui suit la remise du prix.

BACK