SODES – Société de développement économique du Saint-Laurent

Nouvelle_site_web_8

LES PARTICIPANTS DE L’ALLIANCE VERTE RELÈVENT DE NOUVEAUX DÉFIS

Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

L’Alliance verte souligne son 10e anniversaire en tant que programme de certification environnementale pour l’industrie maritime nord-américaine en tenant son colloque annuel au Hyatt Regency Pier Sixty-Six jusqu’à demain. GreenTech 2017 s’est ouvert ce matin avec le dévoilement des résultats de performance environnementale pour l’année 2016 de la centaine de participants de l’Alliance verte.

Les participants de l’Alliance verte ont obtenu une moyenne globale de 3,1 sur une échelle de 1 à 5, où le niveau 1 illustre le suivi réglementaire et où le niveau 5 démontre l’excellence et le leadership. La moyenne globale, tout indicateurs confondus, demeure constante depuis quelques années malgré l’ajout d’indicateurs et le renforcement des critères.

nouvelle_site_web_5

Le BIM vous informe : les eaux de ballast et les espèces aquatiques envahissantes

Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

À la suite d’un article paru le 18 mars 2017 dans Le Devoir, le Bureau d’information maritime (BIM) souhaite apporter quelques précisions concernant les mesures de gestion des eaux de ballast des navires circulant au Canada.

D’abord, qu’est-ce que l’eau de ballast?

L’eau de ballast est essentielle pour garantir l’exploitation sécuritaire des navires marchands. Elle leur permet de naviguer à la bonne profondeur et d’en assurer la stabilité. Le ballastage est essentiel lorsqu’un navire transporte une lourde cargaison dans l’une de ses cales et une plus légère dans une autre, lorsqu’il voyage à vide ou lorsque la mer est agitée.

Il est possible que des espèces aquatiques non-indigènes et potentiellement envahissantes soient introduites par le déchargement d’eaux de ballast. Toutefois, la réglementation internationale et canadienne, en vigueur depuis plusieurs années (respectivement 2004 et 2006), vise à contrer cette problématique.

BACK