SODES – Société de développement économique du Saint-Laurent

nouvelle_site_web_5

Le BIM vous informe : bruits sous-marins et mammifères marins

Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

À la suite d’un article paru le 7 mai 2016 dans le Journal de Québec et le Journal de Montréal, quelques précisions sont nécessaires concernant les bruits sous-marins causés par le trafic maritime et leurs impacts sur les mammifères marins. Le Bureau d’information maritime (BIM) vous informe que :

1. Absence d’autopsie
Tel que mentionné dans l’article, aucune autopsie n’a été effectuée sur le petit rorqual qui a été retrouvé échoué sur les rives de Saint-Nicolas, le 1er mai. Il sera donc impossible de savoir si le mammifère marin a subi des dommages à l’appareil auditif et donc, s’il existe une réelle corrélation entre les bruits sous-marins et le fait qu’il se soit échoué.

nouvelle_site_web_4

Article: Le Bureau d’information maritime – LA référence de l’industrie maritime

Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

Lancé le 10 juin 2015, le Bureau d’information maritime (BIM) est un guichet unique qui répond de façon factuelle aux demandes d’information de tous ceux qui s’intéressent à l’activité maritime. Destiné tant aux élus et aux médias qu’à la population, le BIM se veut LA référence de l’industrie maritime québécoise.

Les pétroliers étrangers sont-ils inspectés? Quel est le rôle des pilotes maritimes? Quels sont les efforts de l’industrie maritime pour réduire ses émissions de GES? Est-ce que des superpétroliers naviguent sur le Saint-Laurent? Le BIM est disponible pour répondre à l’ensemble de ces questions de façon neutre et efficace.

BACK