SODES – Société de développement économique du Saint-Laurent

Nouvelle_site_web_9

Le BIM vous informe : la réglementation du transport maritime

Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

À la suite d’une chronique parue le 16 août 2017 dans Le Quotidien, le Bureau d’information maritime (BIM) souhaite rappeler que le transport maritime est une industrie très encadrée sur le plan réglementaire, et ce, dans presque tous ses aspects (réf). Le BIM vous informe que :

1. Réglementation internationale

De par la nature même du transport maritime, au centre du commerce international, il est essentiel d’avoir une réglementation à l’échelle mondiale. La réglementation maritime internationale est régie et développée par des agences spécialisées de l’Organisation des Nations Unies (ONU), dont l’Organisation maritime internationale (OMI). L’OMI compte actuellement 172 États membres et les conventions qu’elle a développées depuis sa création (une trentaine) touchent plusieurs aspects, dont la sécurité et la sûreté du transport maritime international et la prévention de la pollution due aux navires. Selon l’OMI, « […] bon nombre de conventions s’appliquent actuellement à plus de 98 % du tonnage de la flotte mondiale des navires de commerce (réf). »

Nouvelle_site_web_8

LES PARTICIPANTS DE L’ALLIANCE VERTE RELÈVENT DE NOUVEAUX DÉFIS

Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

L’Alliance verte souligne son 10e anniversaire en tant que programme de certification environnementale pour l’industrie maritime nord-américaine en tenant son colloque annuel au Hyatt Regency Pier Sixty-Six jusqu’à demain. GreenTech 2017 s’est ouvert ce matin avec le dévoilement des résultats de performance environnementale pour l’année 2016 de la centaine de participants de l’Alliance verte.

Les participants de l’Alliance verte ont obtenu une moyenne globale de 3,1 sur une échelle de 1 à 5, où le niveau 1 illustre le suivi réglementaire et où le niveau 5 démontre l’excellence et le leadership. La moyenne globale, tout indicateurs confondus, demeure constante depuis quelques années malgré l’ajout d’indicateurs et le renforcement des critères.

BACK