Crédit photo : Louis Rhéaume
Crédit photo : Louis Rhéaume

Mise à jour de l’Étude sur le Corridor de commerce Saint-Laurent—Grands Lacs

Le dossier du Corridor de commerce Saint-Laurent—Grands Lacs est, depuis plusieurs années, une priorité pour la Sodes. En 2013, le projet de mettre à jour l’étude initialement réalisée en 2008 est né à la suite d’une rencontre avec le ministre des Transports du Canada, M. Denis Lebel. Ce dernier avait fait valoir l’importance d’obtenir de l’information sur le Corridor en vue de planifier le prochain programme d’infrastructures fédéral.

La mise à jour a permis de recenser les actions nécessaires pour maintenir la compétitivité du Corridor de commerce. Surtout, cet exercice mené par la Sodes a démontré une continuité dans les besoins des utilisateurs du système Saint-Laurent–Grands Lacs. En effet, les recommandations formulées en 2008 sont toujours d’actualité. De plus, de nouveaux enjeux liés à la situation économique mondiale et à l’évolution des tendances des marchés sont apparus. Les résultats de cette démarche sont présentés dans un document publié à l’hiver 2013 et dans lequel une quarantaine de recommandations sont énoncées. À travers cette démarche, la Sodes souhaitait dégager un consensus chez les utilisateurs pour assurer l’avenir du système Saint-Laurent—Grands Lacs.

Consultez la version intégrale
Consultez la version résumée

Crédit photo : Port de Québec
Crédit photo : Port de Québec

Comité de suivi sur le Corridor de commerce Saint-Laurent—Grands Lacs

Le comité de suivi sur le Corridor de commerce Saint-Laurent—Grands Lacs, coordonné par la Sodes, a été créé dans la foulée de la publication de la mise à jour de l’étude. Les travaux du comité ont pour objectifs de prioriser la quarantaine de recommandations énoncées et de dégager un consensus sur une vision de développement à moyen et à long terme, afin d’accroître les volumes transportés dans le Corridor. Le comité de suivi est formé de 15 membres représentant les usagers du Corridor de commerce Saint-Laurent—Grands Lacs. Chacun des secteurs suivants est représenté :

  • Les administrations portuaires canadiennes
  • Les armateurs domestiques
  • Les armateurs internationaux
  • Le gouvernement du Canada
  • Le gouvernement du Québec
  • Les ports régionaux
  • Les services et activités connexes
  • Le transport terrestre

Pour un corridor de commerce prospère (dépliant)

BACK