Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

Me Marie-Gabrielle Boudreau, directrice principale aux affaires juridiques et secrétaire générale, Société des traversiers du Québec

« Le secteur maritime est peu connu, mais il est tellement présent dans la vie des gens. C’est un domaine stimulant et il vaut la peine de s’y intéresser. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon rôle

« Je suis directrice principale aux affaires juridiques et secrétaire générale à la Société des traversiers du Québec. À ce titre, je conseille et soutient la STQ dans tout ce qui touche aux questions juridiques et à la gouvernance. »

Mon parcours dans l’industrie maritime

« Je dirais que c’est un beau hasard de la vie qui m’a menée à faire carrière dans l’industrie maritime. J’y ai plongé en 2009 avec la STQ et j’ai immédiatement eu la piqûre. C’est un domaine tellement diversifié et stimulant. C’est une industrie qui se transforme tout en demeurant toujours aussi importante et pertinente. »

Ce qui est le plus stimulant

« Je dirais que mon travail est chaque jour différent. J’ai la chance de travailler pour une organisation qui est à la fois armateur, transporteur maritime de personnes et de marchandises et propriétaire d’infrastructures, ce qui me permet de toucher à des mandats très diversifiés. J’ai l’impression de faire la différence en prenant part à la réalisation des grandes orientations de la STQ. J’apprécie aussi faire connaître autour de moi ce domaine. Le secteur maritime est peu connu, mais il est tellement présent dans nos vies, que l’on pense simplement au transport de personnes ou aux marchandises acheminées par navire. »

Un conseil pour celles qui voudraient faire carrière dans l’industrie

« Je leur dirais qu’il vaut vraiment la peine de s’y intéresser et soyez curieuses! Je suis un bon exemple : je suis une avocate, mon métier n’est pas spécifique au domaine maritime, mais il y a tellement d’opportunités d’y faire carrière. Beaucoup de domaines d’emploi peuvent être liés de près ou de loin au secteur maritime. »

Lire la suite
BACK