Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

À l’occasion de la 45e assemblée générale de ses membres aujourd’hui, à Montréal, le Conseil du patronat du Québec a annoncé la nomination de Louis-Marie Beaulieu à titre de président de son conseil d’administration. Il entre en fonction immédiatement et succède à Jean-Yves Leblanc, qui a occupé cette fonction pendant plus de trois ans, et dont le terme venait à échéance cette année.

« L’arrivée d’un chef d’entreprise aussi actif et reconnu que M. Beaulieu à la présidence du conseil d’administration du Conseil du patronat du Québec témoigne de la force d’attraction de l’organisme auprès des décideurs économiques et de sa capacité à s’imposer comme le point de convergence des employeurs et de l’ensemble du milieu des affaires, et ce, dans toutes les régions du Québec. Au nom de toute l’équipe du Conseil du patronat, je lui souhaite la bienvenue, et je suis impatient de travailler à ses côtés afin d’assurer aux employeurs et aux entreprises les meilleures conditions possibles pour prospérer au Québec », souligne le président du Conseil du patronat du Québec, Yves-Thomas Dorval.

M. Dorval a tenu à souligner également l’apport exceptionnel et le dévouement de Jean-Yves Leblanc au Conseil du patronat au cours des quatre dernières années et à le remercierpour sa contribution au rayonnement de l’organisme auprès des employeurs du Québec tout au long de ses deux mandats.

« En ces jours où les principes de bonne gouvernance et de rigueur sont essentiels pour le fonctionnement efficace et durable d’un conseil d’administration, M. Leblanc représente un modèle et une source d’inspiration, dont l’expérience et le professionnalisme ont contribué grandement à renforcer la gouvernance du Conseil du patronat », précise M. Dorval.

Un chef d’entreprise engagé dans sa communauté et un administrateur aguerri

Intronisé vendredi soir dernier au titre de Grand Québécois par la Chambre de commerce de Québec, Louis-Marie Beaulieu est président du conseil et chef de la direction du GroupeDesgagnés, un véritable fleuron du transport maritime de marchandises basé à Québec ayant des opérations partout au Canada. Diplômé de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) en sciences administratives et de l’Institut canadien des comptables agréés, M. Beaulieu commence sa carrière comme vérificateur chez Mallette, Benoit, Boulanger, Rondeau & Associés avant de se joindre au Groupe Desgagnés, en 1981. Il gravit rapidement les échelons au sein de l’entreprise avant d’en faire l’acquisition et d’en devenir le premier dirigeant, en 1987.

En plus de son engagement auprès de plusieurs fondations et organismes, Louis-Marie Beaulieu siège ou a siégé à divers conseils d’administration incluant, outre celui du Conseil du patronat, Transat A.T., la Société de l’assurance automobile du Québec, la Société de développement économique du Saint-Laurent, la Société immobilière du Québec et la Chambre de commerce maritime du Canada.

Lire la suite
BACK