Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

SEPT-ÎLES, le 10 janvier 2022 – Battant pavillon du Japon, et en provenance d’İskenderun, en Turquie, le M/V Frontier Harvest est devenu le premier navire de l’année, avec son arrivée enregistrée à 12 h 22 le 4 janvier 2022. Le navire, allège à son arrivée, quittera cette semaine avec une cargaison de 172 360 tonnes de boulettes et concentré de fer de la Compagnie Minière IOC. Le navire, appartenant à l’armateur NYK Line, se dirigera avec son équipage de 20 marins à destination de Rotterdam, aux Pays-Bas.

En raison des restrictions sanitaires en vigueur avec la pandémie de la COVID-19, la prestigieuse canne à l’effigie du Port de Sept-Îles a été remise au capitaine Edgar Sulpecio Carvajal LLorente par l’intermédiaire de l’agence maritime de la Compagnie Minière IOC. La traditionnelle cérémonie du début de l’an du Port où se rassemblent habituellement l’industrie maritime et la communauté d’affaires de Sept-Îles pour souligner le premier navire n’a donc pu avoir lieu pour une deuxième année consécutive en raison de la pandémie.

Cette tradition, qui en est à sa 35e édition, souligne l’arrivée du premier navire de l’année à mouiller dans les eaux du Port. Pour être éligible, le navire doit absolument provenir de l’étranger et quitter vers une destination à l’extérieur du pays.

À PROPOS DE LA CANNE DU PORT DE SEPT-ÎLES

On doit se rappeler que c’est en 2012, à l’occasion du 25e anniversaire de la remise, que la traditionnelle canne à pommeau d’or fut spécialement revampée pour présenter une version plus contemporaine, mettant en valeur les ressources de la région. S’inspirant d’une version 3D du logo du Port de Sept-Îles, cette nouvelle édition de la canne en aluminium poli et anodisé, rappelle avec style l’autoroute bleue. Le pommeau redessiné contient un fragment de minerai de fer dont l’éclat se reflète dans une demi-sphère d’acrylique. La composante distinctive de l’or n’a pas été négligée dans le nouveau concept du trophée. Les sept étoiles illustrées sur le logo du Port de Sept-Îles et rappelant les sept îles de la baie ont été reproduites en or 10 carats sur la bague de la canne.

À PROPOS DU PORT DE SEPT-ÎLES

Disposant d’installations diversifiées et efficaces, le Port de Sept-Îles est le plus important port minéralier en Amérique du Nord avec un volume anticipé de près de 40 millions de tonnes en 2022. Il est également reconnu comme le plus important terminal portuaire de l’industrie de l’aluminium primaire des Amériques pour son volume d’activités. La présence des infrastructures portuaires de Sept-Îles joue un rôle vital et stratégique en support de l’économie de l’est du Canada. Pionnier sur le Saint-Laurent avec l’implantation du premier observatoire de veille environnementale de son écosystème marin, le développement durable est bien ancré dans ses valeurs et ses actions.

– 30 –

Source :
Patsy Keays, directrice, Affaires corporatives & secrétaire corporatif
Port de Sept-Îles
418 961-1235
pkeays@portsi.com

 

Communiqué de presse PDF 

 

 

Lire la suite
BACK