Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

Madeleine Paquin
Présidente et
Chef de la direction

LOGISTEC

1. Qu’est-ce qui caractérise votre parcours professionnel?

J’ai grandi entourée de gens fascinés par l’innovation, prêts à toujours aller plus loin et à défier le statu quo. Mes racines remontent à la fondation du Canada sur les rives du Saint-Laurent. Mon père, Roger Paquin, converti aux vertus de l’eau et pleinement conscient de l’importance que revêtent pour l’économie canadienne nos voies navigables et nos jeunes ingénieurs qui travaillent sur les quais, a fondé LOGISTEC en 1952.

Son ambition, sa passion et sa pensée novatrice m’ont incitée à prendre la suite, et notre volonté d’offrir des solutions sûres, durables et originales sur le plan technologique dans les secteurs maritime et environnemental n’a jamais fléchi. j’ai réussi à travailler avec d’autres personnes passionnées et ambitieuses dans tous les secteurs, des gens qui aspirent toujours à ce qu’il y a de mieux.

Ma carrière de présidente et chef de la direction de LOGISTEC a été marquée par de nombreuses expériences et de nombreux apprentissages enrichissants, dont des études en Amérique du Nord et à l’étranger, des mentorats, des formations à bord de navires et sur les quais, des décisions difficiles, de nombreuses victoires et quelques échecs, des collaborations incroyables avec des clients et des partenaires de la chaîne d’approvisionnement, en étant accompagnée dans ce parcours par les personnes les plus talentueuses qui soient; et me voici 37 ans plus tard toujours amoureuse de mon travail

2. En tant que femme, quels ont été les principaux changements depuis votre entrée sur le marché du travail ?
Je suis heureuse de voir comment la diversité est maintenant reconnue comme un levier de performance et d’innovation important. De plus en plus de leaders ont la conviction que nous gagnerons, comme entreprises et société, à être davantage inclusif. La politique de promotion de la diversité ne doit pas s’articuler autour d’une quelconque nécessité d’atteindre des chiffres. On est à la recherche des meilleurs talents pour développer des solutions innovantes et créer une meilleure planète, un meilleur monde.

3. Quelle réalisation vous rend la plus fière?
Nous sommes en 2022 : l’année où nous célébrons le 70e anniversaire de LOGISTEC.  Depuis 1952, la famille LOGISTEC n’a pas seulement tenu bon, mais a vécu une croissance spectaculaire. La culture de LOGISTEC est ancrée dans son héritage riche, soutenu à travers les années par la pensée créative, l’ingéniosité et la collaboration. Le secret derrière la réputation de LOGISTEC en tant que partenaire d’affaire et de communautés précieux et fiable est nos personnes ingénieuses. Ils possèdent une passion incessante et une fierté pour ce qu’ils font et comment ils le font. Je suis extrêmement fière d’avoir assemblé cette superbe équipe autour d’une mission commune : bâtir et de partager notre expertise afin de contribuer au succès de nos clients et de nos collectivités et ultimement contribuer à un monde meilleur pour les générations futures.

4. Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui souhaitent suivre vos traces ?
Le plus grand honneur est d’être vous-même et de prendre le temps de découvrir pourquoi vous êtes venus, pourquoi vous êtes ici.

 

Suivez Madame Paquin sur LinkedIn

Apprenez-en plus sur Logistec

LinkedIn Logistec

 

Lire la suite
BACK