La Sodes organise, en collaboration avec Armateurs du Saint-Laurent, la Journée maritime québécoise (JMQ), le 4e mardi d’octobre de chaque année à l’Assemblée nationale du Québec. Cette journée permet aux représentants de l’industrie maritime québécoise de rencontrer les parlementaires afin de les informer sur les dossiers d’actualité et d’avenir. Cet événement est officiellement reconnu par un décret du gouvernement depuis 2002 et est exclusivement réservé aux membres d’Armateurs du Saint-Laurent et de la Sodes.
Cet événement est réservé strictement aux membres des deux organisateurs.

Édition 2019

La 19e édition de la Journée maritime québécoise aura lieu le 22 octobre prochain, sous le thème «Embarquez avec nous».

L’industrie maritime du Saint-Laurent a le vent dans les voiles, comme en témoignent les nombreux projets de développement portuaire, la modernisation des infrastructures et des flottes, la transformation numérique et la conclusion de plusieurs ententes commerciales. 

Cependant, pour maintenir cette position stratégique et rester compétitif, il faut dès aujourd’hui anticiper les besoins et défis de demain. Afin d’assurer une croissance durable de l’économie maritime québécoise, nous devons continuer à développer notre expertise maritime, encourager l’innovation technologique, investir dans des infrastructures modernes et assurer une main d’œuvre qualifiée et suffisante. Dans une telle perspective, une collaboration continue entre l’industrie et le gouvernement s’avère essentielle.

 

Édition 2018

La 18e édition de la Journée maritime québécoise a eu lieu le 23 octobre 2018, sous le thème «Prendre part au mouvement».

La scène internationale a été récemment marquée par des événements susceptibles de bouleverser les échanges commerciaux à travers le monde et d’entraîner des répercussions importantes sur l’industrie du transport maritime au Québec. Par ailleurs, au Québec, la volonté de nombreux acteurs économiques et politiques de reconnaître les avantages du transport maritime a contribué à son développement. Dans ce contexte, il importait que le gouvernement du Québec et l’industrie maritime continuent de travailler en étroite collaboration pour maintenir et améliorer la compétitivité du Québec face à la concurrence internationale et poursuivre les efforts pour assurer une industrie maritime forte et prospère.

 

Édition 2017

La 17e édition de la Journée maritime québécoise a eu lieu le 24 octobre 2017, sous le thème «Expédier autrement et efficacement

Dans la mouvance des efforts menés par le gouvernement du Québec dans sa lutte aux changements climatiques et pour mener à bien une transition énergétique, il est indispensable de revoir la manière de penser les transports et la logistique. En tant que mode doté de la meilleure performance écoénergétique, le transport maritime est un partenaire de choix dans l’atteinte de ces objectifs. Il importait donc de réfléchir ensemble sur les façons de faire et les divers moyens à mettre en œuvre pour bâtir un système de transports efficace, novateur et durable.

Édition 2016

La 16e édition de la Journée maritime québécoise a eu lieu le 25 octobre 2016, sous le thème «Parler d’une seule voix/voie».

Les dernières années ont démontré l’importance d’une communication efficace et concertée au cœur de tout projet d’envergure, sur les bases d’une information pertinente, à jour et objective. L’édition 2016 a eu pour objectif de faire connaître et de consolider les différentes initiatives vouées au rayonnement et à la croissance du secteur maritime dans son ensemble.

BACK