Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

Québec, le 23 octobre 2018 – C’est sous le thème Prendre part au mouvement que s’est tenue aujourd’hui, à l’Assemblée nationale, la 18e édition de la Journée maritime québécoise (JMQ).

C’est dans le contexte de la formation d’un gouvernement nouvellement élu qu’une soixantaine d’acteurs de l’industrie maritime ont rencontré élus et hauts fonctionnaires afin de les engager à poursuivre leur collaboration étroite pour améliorer la compétitivité du Québec face à la concurrence internationale.

La Journée maritime québécoise est une occasion pour les membres de la Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) et Armateurs du Saint-Laurent de faire valoir les bénéfices socioéconomiques et les avantages environnementaux du secteur maritime pour la société québécoise.

« Les rencontres organisées ont aussi permis de rappeler, dans le contexte du nouveau gouvernement élu, l’importance de pérenniser le forum de concertation sur le transport maritime et de maintenir le travail de collaboration entre l’industrie et le gouvernement », a souligné Nicole Trépanier, présidente-directrice générale de la Sodes.

« Le fleuve Saint-Laurent est un vecteur essentiel du développement économique au Québec qui offre des occasions d’affaires dans toutes les régions et celui-ci doit demeurer l’une des priorités du gouvernement », a renchéri Martin Fournier, directeur général de Armateurs du Saint-Laurent.

 

Prendre part au mouvement

La scène politique internationale a été récemment marquée par des évènements susceptibles de bouleverser les échanges commerciaux à travers le monde, et par le fait même, d’entraîner des répercussions importantes sur le secteur maritime québécois.

Dans ce contexte, pour assurer la pérennité et la compétitivité du corridor de commerce, les acteurs de l’industrie maritime ont identifié 7 enjeux prioritaires :

  • La modernisation des infrastructures maritimes
  • Le développement du transport maritime courte distance
  • Le maintien d’un système de transport multimodal efficace
  • La pénurie de main-d’œuvre maritime qualifiée
  • L’accessibilité des voies navigables et la fluidité du trafic maritime
  • La reconnaissance de la performance environnementale du transport maritime
  • La collaboration continue entre le gouvernement du Québec et les acteurs de l’industrie

Journée maritime québécoise

La Journée maritime québécoise, organisée conjointement par la Sodes et Armateurs du Saint-Laurent, a lieu chaque 4e mardi d’octobre à l’Assemblée nationale du Québec et est officiellement reconnue par un décret du gouvernement depuis 2002. Cette journée permet aux représentants de l’industrie maritime québécoise de rencontrer les parlementaires afin de les informer sur les dossiers d’actualité et à venir.

 

À propos de la Sodes

La Société de développement économique du Saint-Laurent occupe une place centrale dans l’activité économique reliée au fleuve. Elle agit comme porte-parole de la communauté maritime en représentant ses intérêts et ses projets dans tous les forums et devant toutes les instances où l’avenir économique y est en jeu. Avec ses nombreux membres provenant d’horizons variés, la Sodes travaille au développement du Saint-Laurent, tout en respectant les principes du développement durable. www.st-laurent.org

 

À propos d’Armateurs du Saint-Laurent

Armateurs du Saint-Laurent a pour mission de représenter et promouvoir les intérêts des armateurs domestiques pour soutenir leur croissance et assurer le développement du transport maritime sur le Saint-Laurent. Représentant une flotte de plus de 130 navires, les 15 membres actifs d’Armateurs du Saint-Laurent génèrent des milliers d’emplois directs et plusieurs centaines de millions de dollars en retombées économiques au Canada. www.armateurs-du-st-laurent.org

-30-

Informations et entrevues :

Françoise Quintus
Chargée de projets en environnement et communications
Armateurs du Saint-Laurent
418 520-4884
françoise.quintus@asl-sls.org

Céline Schaldembrand
Chargée des communications
Société de développement économique du Saint-Laurent
418 520-9892
celine.schaldembrand@st-laurent.org 

 

FAITS SAILLANTS

Données économiques sur le transport maritime :

  • La valeur du commerce maritime international du Canada s’élevait à 199 milliards de dollars en 2016. Près de la moitié de ce dernier se fait à partir de la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent.
  • La Voie maritime du Saint-Laurent dessert 15 grands ports et 50 ports régionaux qui sont reliés à plus de 40 autoroutes provinciales ou d’État et 30 lignes de chemin de fer.
  • Le réseau portuaire du Québec, composé de 20 ports, manutentionne en moyenne 110 millions de tonnes de marchandises par année.
  • Nombre d’emplois au Québec : 13 200 directs – 27 000 (emplois indirects et induits)

 

Lire la suite
BACK