Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

La Commission régionale du port de Gros-Cacouna amorcera, au cours des prochains mois, des discussions avec les autorités du Port de Québec afin d’analyser la possibilité d’un éventuel partenariat entre les ports de Gros-Cacouna et de Québec, et ce, dans un contexte de complémentarité.

Au cours de l’année 2013, des représentants de l’Administration portuaire de Québec ont effectué une visite des installations portuaires de Gros-Cacouna et ils ont particulièrement été impressionnés par la dimension du site portuaire et la présence d’un parc industriel à grand gabarit situé à proximité du port. Selon monsieur Gilles D’Amours, président de la Commission régionale du port de Gros-Cacouna, c’est avant tout un exercice exploratoire volontaire que les parties désirent réaliser. Pour ce faire, en début d’année 2014, des ressources spécialisées seront interpellées afin d’accompagner la Commission régionale du port de Gros-Cacouna dans cette démarche. Un partenariat gagnant/gagnant est recherché autant par le port de Québec que par la Commission régionale et par Transports Canada qui est propriétaire et gestionnaire du site de Gros-Cacouna. De nombreux enjeux sont en lice et la Commission devra d’abord s’assurer que cet exercice tiendra compte des attentes des membres de la Commission ainsi que ceux des utilisateurs actuels et de l’opérateur du port. D’ailleurs, ce sont ces derniers qui seront consultés en tout premier lieu.

La Commission régionale du port de Gros-Cacouna est un organisme à but non lucratif qui regroupe, depuis 1994, des utilisateurs, des municipalités, des expéditeurs, des transporteurs, des organismes de développement, Transports Canada, Transport Québec et les députés. Elle a pour principal objectif le maintien et le développement du port de Gros-Cacouna à partir d’intérêts régionaux. En 2013, la Commission comptait seize membres dont est issu un conseil d’administration de 8 personnes auquel participent, à titre d’observateur, des représentants de Transports Canada qui est le propriétaire et le gestionnaire du port, Transport Québec et les deux députés provincial et fédéral.

BACK