Lire la suite
Voir toutes les nouvelles
  • Cinq grues-portiques électriques sur pneus seront déployées au terminal Cast et cinq autres le seront au terminal Racine.
  • Cette commande intervient après l’électrification en 2016 de deux grues-portiques existantes.

Société Terminaux Montréal Gateway (MGT) a le plaisir d’annoncer qu’elle a passé commande de 10 nouvelles grues-portiques sur pneus électriques (E-RTG) auprès de Liebherr Container Cranes. Ces grues- portiques électriques et écologiques présentent de nombreux avantages en termes de réduction du bruit et de réduction des émissions polluantes, et elles permettront à MGT de continuer à offrir à ses clients un service exceptionnellement efficace et productif. Cet investissement fait suite à la modernisation réussie, en 2016, de deux grues-portiques existantes grâce à un système à rail conducteur leur permettant de fonctionner entièrement à l’électricité.

MGT a fait l’acquisition de sa première grue Liebherr en 1997. Depuis, MGT en a acheté d’autres de la marque Liebherr, y compris des grues-portiques de quai et des RTG, cimentant ainsi encore davantage la relation entre les deux compagnies. Pour ce projet, c’est la technologie « Drive-In L » développée par Conductix-Wampfler qui sera utilisée pour le raccordement au rail conducteur. Ce système permet d’engager rapidement les RTG Liebherr grâce au système de rail conducteur. Un système de transmission de données ProfiDat permettant la transmission très précise de gros volumes de données tout en conservant la qualité du traitement en temps réel sera également inclus. Ces grues-portiques seront équipées d’un groupe électrogène à moteur diesel pour assurer une grande souplesse opérationnelle et faciliter les déplacements entre les piles.

Les 10 nouvelles grues-portiques auront une charge maximale d’utilisation de 40,6 tonnes, et une envergure de six conteneurs plus une voie pour camion, avec une hauteur de levage de 1 sur 5. Elles seront également équipées du système de Drive Liduro de Liebherr conçu spécialement pour sa robustesse et fiabilité, et seront dotées d’un éclairage avant actif LED qui réduira la consommation d’électricité. Des dispositifs d’aide à la productivité et à la sécurité comprenant le système DPGS, le guidage automatique et des systèmes anticollision seront aussi inclus.

« Cet important investissement dans des RTG écoénergétiques de pointe viendra appuyer les efforts continus de MGT visant à optimiser la productivité et la capacité de ses terminaux, tout en réduisant de manière significative les émissions de carbone et de dioxyde d’azote », a déclaré le chef de la direction de MGT, Michael Fratianni. « Ce programme de modernisation des équipements constitue la plus récente d’une série d’initiatives lancées par MGT pour améliorer sa productivité et développer ses capacités d’une manière responsable sur le plan environnemental. Ces investissements sont effectués pour le bien de MGT ainsi que pour le bien des principaux acteurs avec lesquels la société interagit, comme ses clients, ses employés et la communauté du Port de Montréal ».

« Nous sommes enchantés de faire équipe avec notre partenaire de longue date, Liebherr Container Cranes qui, au cours des trois dernières décennies, nous a approvisionnés en équipement de manutention de conteneurs très fiable et d’une excellente qualité », a commenté Daniel Boyer, vice-président maintenance et ingénierie. « Nous nous réjouissons à l’idée de mettre les E-RTG en service en 2019. Ce nouvel équipement permettra de réaliser des économies d’échelle tout en améliorant le rendement global, et présentera un avantage certain pour l’environnement. Les E-RTG permettront aussi de réduire considérablement le bruit et de prolonger la durée de vie des machines. »

« MGT tient à exprimer sa reconnaissance à l’égard du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports pour lui avoir attribué une subvention de 3 millions de dollars dans le cadre du Programme d’aide à l’amélioration de l’efficacité du transport maritime, aérien et ferroviaire en matière de réduction des émissions de GES, et une autre de 1 million de dollars dans le cadre du Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime. »

 

À propos de Société Terminaux Montréal Gateway

Principal opérateur du Port de Montréal, Société Terminaux Montréal Gateway exploite deux terminaux, le terminal Cast et le terminal Racine, ouverts respectivement en 1969 et en 1978. De par sa position sur une voie navigable intérieure, sa grande efficacité opérationnelle, la connectivité intermodale très développée qu’elle offre pour les camions, et les liaisons ferroviaires uniques dont elle bénéficie, MGT offre aux compagnies de transport desservant les routes commerciales établies entre l’Amérique du Nord, l’Europe du Nord et la Méditerranée de gros avantages en termes de coûts et d’économies de temps. MGT appartient à un consortium dirigé par Axium Infrastructure Inc. et qui comprend Axium Infrastructure Canada II L.P., le Mouvement Desjardins, par l’entremise de ses filiales d’assurance et son régime de retraite, Manuvie, le Fonds de solidarité FTQ et Industrielle Alliance.

BACK