Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

Rimouski, le 30 août 2016 – L’Institut maritime du Québec (IMQ) salue l’annonce du financement de plus de 1,4 million pour le renouvellement de son simulateur de navigation. Cette annonce a été faite ce mardi 30 août, à l’MQ, par la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David, qui était accompagnée du ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D’Amour.

« La communauté de l’Institut maritime du Québec se réjouit de cette annonce qui démontre clairement la volonté du gouvernement du Québec de doter notre école nationale d’équipements à la fine pointe de la technologie », souligne M. Daniel Dion, directeur de l’Institut maritime du Québec.

L’enseignement à l’aide de simulateurs fait partie des programmes d’études de l’IMQ depuis plus de 30 ans. C’est dans le cadre du programme de navigation, unique à l’IMQ, que ce nouveau simulateur sera utilisé. Celui-ci assurera un réalisme impressionnant d’une timonerie, plongeant les élèves dans des situations qu’ils pourraient rencontrer à bord des navires. Cet enseignement permet aux élèves d’acquérir des compétences essentielles à leur future profession.

« À l’aube de son 75e anniversaire, l’IMQ est fier de contribuer à la vision du gouvernement du Québec en formant une main-d’œuvre compétente pour l’industrie maritime », indique M. Dion.

À propos de l’Institut maritime du Québec
Reconnu pour son leadership, l’Institut maritime du Québec (IMQ), fondé en 1944, est le plus important établissement francophone de formation maritime au Canada. Il assure la formation et le perfectionnement de la main-d’œuvre dans cinq domaines de spécialisation : l’architecture navale, la navigation, le génie mécanique de marine, la plongée professionnelle et la logistique du transport. Pour remplir sa mission de soutien à l’industrie maritime, l’IMQ offre également un Service de formation continue par le biais de son Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) à Lévis et son Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP). L’IMQ travaille aussi en étroite collaboration avec Innovation maritime (IMAR), son centre de recherche appliquée en technologies maritimes.

– 30 –

Source : Isabelle Rioux B., Conseillère en communication
Institut maritime du Québec | 418 724-2822, poste 4102 | relations.publiques@imq.qc.ca

BACK