Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

Le samedi 18 mai dernier à l’Aquarium du Québec, la Fondation Monique-Fitz-Back remettait les prix aux 10 lauréat(e)s du concours de dessins Montrez-nous votre vision du Saint-Laurent. De plus, la murale des oeuvres finalistes et lauréates du concours, comprenant au total 54 dessins, a été dévoilée.

Pour sa deuxième édition, le concours de dessins Montrez-nous votre vision du Saint-Laurent, organisé par la Fondation Monique-Fitz-Back, a reçu près de 2 000 dessins de jeunes des niveaux primaire, secondaire et collégial de toute la province.

Était présent pour parler de l’importance du fleuve pour Québec monsieur Steeve Verret, membre du conseil de la Communauté métropolitaine de Québec et du comité exécutif de la Ville de Québec.

Partenaires_jeunes2Prix remis

Les cinq lauréat(e)s du niveau primaire ont chacun reçu un forfait brunch-croisières de Croisières AML tandis que les lauréat(e)s du niveau secondaire/collégial ont chacun reçu une bourse de 300 $. Deux prix spéciaux ont été décernés, soit les prix « coup de coeur » du jury, qui ont également été sélectionnés oeuvres « coup de coeur » par le public. Au primaire, ce prix est (en plus d’un forfait brunch-croisières de Croisières AML) la visite gratuite, dans la classe de l’élève gagnant, de l’organisme Exploramer, qui animera l’activité « Les baleines à l’école ». Pour le niveau secondaire/collégial, le prix décerné était une bourse d’études de 2 000 $ de l’Université Laval. La liste complète de tous les lauréat(e)s et des prix est disponible en annexe.

Dévoilement de la murale des oeuvres finalistes et lauréates
Les murales représentant les visions du fleuve des 44 jeunes finalistes et des 10 lauréat(e)s provenant de toute la province ont également été dévoilées. Des murales circuleront de juin à Octobre 2013 sur les traversiers de Québec/Lévis, de Sorel-Tracy/St-Ignace-de-Loyola et de Tadoussac/Baie-Sainte-Catherine. De plus, une murale sera exposée à l’Aquarium du Québec pour une durée d’un an (au 1er étage). La galerie virtuelle des dessins finalistes et lauréats du concours est disponible sur le site de la Fondation : www.fondationMF.ca.
Partenaires du projet Mon fleuve et moi
Le projet Mon fleuve et moi et le concours Montrez-nous votre vision du Saint-Laurent sont rendus possibles grâce à la participation des partenaires suivants :

  • la Communauté métropolitaine de Québec,
  • le réseau des Établissements verts Brundtland de la Centrale des syndicats du Québec (EVB-CSQ),
  • la Fondation David Suzuki,
  • la Société de développement économique du Saint-Laurent,
  • l’Université Laval,
  • le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie maritime,
  • la Société des traversiers du Québec,
  • le Ministère des transports du Québec,
  • Croisières AML et
  • l’Aquarium du Québec.
BACK