Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

Bandeau_JMQ2015_3

Québec, le 26 octobre 2015 – Armateurs du Saint-Laurent et la Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) souhaitent attirer l’attention de la population sur le retentissement des sifflets de brume des navires sur la voie navigable mardi prochain, dans le cadre de la 15e édition de la Journée maritime québécoise.

Le directeur général d’Armateurs du Saint-Laurent, Martin Fournier, explique que « le son des cornes de brume est devenu un incontournable de la Journée maritime québécoise. Ce signe vise non seulement à saluer la population, mais aussi à rappeler que le transport maritime, en plus d’être le mode le plus écologique, demeure le plus sécuritaire. » Ainsi, à chaque heure de la journée entre 9 h et 17 h, les pilotes et capitaines naviguant sur le Saint-Laurent de Les Escoumins à Montréal, feront retentir leur corne de brume. Le signal entendu sera composé de trois longs coups suivis de deux courts.

Cette initiative est rendue possible grâce à la participation de la Corporation des Pilotes du Saint-Laurent central et de la Corporation des Pilotes du Bas-Saint-Laurent.

Rappelons que la Journée maritime québécoise, officialisée par un décret gouvernemental en 2002, permet aux élus de l’Assemblée nationale du Québec d’être informés sur les avantages économiques, sociaux et environnementaux du transport maritime. Cet événement, organisé conjointement par la Société de développement économique du Saint-Laurent et Armateurs du Saint-Laurent, a lieu chaque 4e mardi d’octobre.

Armateurs du Saint-Laurent
La mission d’Armateurs du Saint-Laurent est de représenter et promouvoir les intérêts des armateurs domestiques pour soutenir leur croissance et assurer le développement du transport maritime sur le Saint-Laurent. Créée en 1936, l’association regroupe 13 membres actifs représentant une flotte de plus de 130 navires battant pavillon canadien et plus de 85 membres associés qui offrent de nombreux services aux armateurs d’ici.
www.armateurs-du-st-laurent.org

Société de développement économique du Saint-Laurent
La Société de développement économique du Saint-Laurent occupe une place centrale dans l’activité économique reliée au fleuve. Elle agit comme porte-parole de la communauté maritime en représentant ses intérêts et ses projets dans tous les forums et devant toutes les instances où l’avenir économique y est en jeu. Avec ses nombreux membres provenant d’horizons variés, la Sodes travaille au développement du Saint-Laurent, tout en respectant les principes du développement durable.
www.st-laurent.org

-30-

Informations et entrevues :

Anne-Marie Desmeules 
Chargée de projets et analyste
Armateurs du Saint-Laurent, (418) 648-4378, p. 102
anne-marie.desmeules@asl-sls.org

Laurie Grenier
Chargée des communications, événements et projets spéciaux
Sodes (418) 648-4572, p. 201
laurie.grenier@st-laurent.org

Télécharger le communiqué

BACK