Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

Le Réseau Québec maritime (RQM) dévoile la liste de huit projets de recherche intersectoriels financés sur 2 ans dans le cadre du programme de recherche Odyssée Saint-Laurent, ainsi qu’un projet de temps-navire à bords du NR Coriolis II. Avec les contributions des partenaires, c’est un financement totalisant 2 100 000 $ qui est octroyé à la réalisation de ces projets. « La notoriété de ce programme lancé il y a un an est grandissante ! Ainsi, des demandeurs de tous les horizons de la recherche maritime, collégiaux comme universitaires, soumettent des projets. Des partenariats variés s’établissent aussi bien avec de petites entreprises régionales en démarrage qu’avec des multinationales établies dans les grands centres urbains. De plus, le programme supporte une grande variété de navires qui vont soutenir la recherche sur tout le continuum fleuve – estuaire – golfe du Saint-Laurent, allant des grosses plateformes multidisciplinaires comme le Coriolis II à l’utilisation de bateaux de pêche privés ! » explique Erwann Fraboulet, responsable du programme de recherche phare du RQM.

« Le fleuve Saint-Laurent contribue depuis toujours à la richesse économique, environnementale et sociale du Québec. L’étendue et la complexité des enjeux se rattachant au territoire maritime québécois requièrent des connaissances scientifiques approfondies si l’on veut mettre en valeur, de façon optimale et durable, nos richesses maritimes. Il est aussi essentiel d’être à l’affût des nouvelles tendances économiques et technologiques qui s’y rattachent. En appuyant le projet d’envergure Odyssée Saint-Laurent, le gouvernement facilite la collaboration des intervenants et des chercheurs du secteur maritime, l’acquisition de connaissances et l’avancement de la recherche dans ce domaine », a mentionné le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon.

« C’est remarquable que les projets de recherche soient si diversifiés. Les chercheurs étudieront autant le transport maritime du futur que les ressources marines du Saint-Laurent et son patrimoine marin » souligne le directeur général du RQM, Guillaume St-Onge.

À propos d’Odyssée Saint-Laurent
Odyssée Saint-Laurent est un ambitieux programme de recherche du Réseau Québec maritime. Bénéficiant d’un financement de 15 M$ du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Odyssée Saint- Laurent est articulé autour de trois chantiers, soit « Découverte », « Applications » et « Innovation ouverte ». Le programme de recherche vise l’acquisition de connaissances sur les écosystèmes du Saint-Laurent, la biodiversité et les facteurs de stress environnementaux du système Saint-Laurent, la conception d’outils, de technologies et de pratiques intersectorielles pour un développement maritime durable.

À propos du Réseau Québec maritime
Lancé en mai 2016, le Réseau Québec maritime rassemble plus de 160 établissements membres, dont l’ensemble des universités du Québec, des collèges et des centres collégiaux de transfert technologique, des centres de recherche, des organisations gouvernementales et parapubliques, des organisations communautaires et des industries oeuvrant dans le domaine maritime. Rattaché à l’UQAR qui en est l’organisme gestionnaire, le RQM a pour mandat de faire du Québec un leader mondial sur le plan du développement maritime durable. Le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et les Fonds de recherche du Québec sont partenaires financiers du RQM.

 

BACK