Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

Trois-Rivières, le 29 novembre 2015 – Le ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime, M. Jean D’Amour, accompagné du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean-Denis Girard, a annoncé aujourd’hui la mise en œuvre du Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime.

« Doté d’un budget de 200 millions de dollars jusqu’en 2020, ce nouveau programme découle de la Stratégie maritime lancée en juin dernier et vise à favoriser les investissements dans les infrastructures de transport maritime dans un souci de compétitivité accrue de notre industrie maritime et de développement durable », a déclaré M. D’Amour.

Le Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime est composé des trois volets suivants :

  • Volet 1 : Infrastructures maritimes et intermodales en transport des marchandises;
  • Volet 2 : Projets pilotes en transport maritime des marchandises;
  • Volet 3 : Infrastructures maritimes en transport des personnes – traverses intermédiaires.

« L’annonce d’aujourd’hui démontre que notre gouvernement reconnaît le caractère stratégique des infrastructures de nos régions. Les projets découlant de ce programme permettront au Québec de profiter de la conjoncture économique mondiale, caractérisée par l’ouverture des marchés, et de créer de la richesse, au bénéfice de la Mauricie et de l’ensemble des régions du Québec », a pour sa part ajouté le ministre Girard.

Ce programme s’adresse aux entreprises, aux organismes municipaux et à tout autre organisme intéressé à investir dans les infrastructures de transport maritime ayant un établissement au Québec.

Les demandeurs devront démontrer qu’ils ont l’expertise et la capacité financière requises pour mener le projet à bien, notamment en mettant en lumière le succès de leurs initiatives antérieures. L’appui du milieu sera un critère important de sélection.

« Le Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime sera sans aucun doute un gage de succès de la Stratégie maritime, un levier de développement structurant pour les régions du Québec et un facteur de vitalité économique et de qualité de vie pour plusieurs communautés québécoises », a conclu M. D’Amour.

Les modalités relatives au Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime sont disponibles sur le site Web du ministère des Transports.

-30-

Communiqué de presse

BACK