Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

Pour la quatrième édition du concours de dessins Mon fleuve et moi, la Fondation Monique-Fitz-Back a reçu 728 dessins provenant de 112 écoles et de 13 régions du Québec. La Fondation a tenu une activité de reconnaissance pour les élèves finalistes et lauréats le samedi 9 mai dernier, au Biophare de Sorel-Tracy, en compagnie du maire de Sorel-Tracy, M. Serge Péloquin.

Participation record pour la quatrième édition du concours
La Fondation estime qu’environ 6 000 jeunes des niveaux préscolaire, primaire, secondaire et collégial ont dessiné ou peint leur vision du fleuve. Par la suite, les enseignant(e)s étaient invités à faire une présélection et à envoyer trois dessins par classe. La participation au concours a plus que doublé depuis sa première édition et les dessins finalistes et lauréats du concours jouissent de plus en plus de visibilité. Il n’y a aucun doute : le fleuve inspire énormément !

Événement de reconnaissance des élèves finalistes et lauréats
Le samedi 9 mai dernier, au magnifique site du Biophare de Sorel-Tracy, la Fondation a tenu une activité de reconnaissance pour les élèves finalistes et lauréats du concours. Une vingtaine d’élèves, plusieurs enseignant(e)s, partenaires et invités se sont rassemblés pour le dévoilement de la murale des dessins finalistes et lauréats ainsi que la remise de prix dont des brunchs-croisières chez Croisières AML, des guides Ulysse Le Saint-Laurent, guide de découverte et des bourses en argent. Une bourse d’études de 1 000 $ offerte par l’Université Laval est remise à l’auteure de l’œuvre «coup de cœur» du jury au niveau secondaire/collégial et une visite des coulisses de l’Aquarium du Québec est octroyée à l’auteur de l’œuvre «coup de cœur» du jury au niveau primaire (prix et lauréats en Annexe 3). L’événement s’est déroulé en présence de deux invités d’honneur : Serge Péloquin, maire de Sorel-Tracy et Sonia Ethier, présidente du Syndicat de l’enseignement du Bas-Richelieu (CSQ). Le Biophare offrait l’entrée gratuite aux invités pour la journée.

Les murales des dessins finalistes et lauréats vues par des millions de touristes et de québécois(e)s
Parmi les jeunes ayant soumis leur dessin au concours, 51 dessins ont été retenus et 10 ont été désignés lauréats. Les dessins sont catégorisés de deux façons : par niveau (primaire ou secondaire/collégial) et par catégorie (navires et métiers, loisirs ou nature). Cette année encore, une murale (Annexe 1) a été réalisée avec les 51 dessins finalistes et lauréats. Huit murales seront exposées pendant un an (mai 2015 à mai 2016) aux endroits suivants (photos en Annexe 2), tous très fréquentés par les touristes et les québécois(e)s :

– Les deux traversiers de Québec / Lévis
– Les deux traversiers de Sorel-Tracy / Saint-Ignace-de-Loyola
– Les deux traversiers de Tadoussac/Baie-Sainte-Catherine
– L’Aquarium du Québec
– La Promenade Samuel-De Champlain

À l’heure où le gouvernement du Québec lance sa « Stratégie maritime du Québec », la Fondation peut affirmer de façon certaine que les jeunes québécois et québécoises ont un sentiment d’appartenance très fort au fleuve. Ce qui fait le plus rêver les jeunes : les grands navires, l’observation de la faune marine, particulièrement celle des baleines, et les loisirs reliés au fleuve comme la pêche, le canot, le kayak et le voilier. La vision naïve et romancée d’une grande partie des dessins fera certainement sourire, rêver ou réfléchir les personnes qui admireront les œuvres des jeunes.

Mon fleuve et moi : un projet pédagogique d’envergure provinciale
Le concours de dessins fait partie du projet pédagogique Mon fleuve et moi, visant à rapprocher les jeunes du fleuve Saint-Laurent, à les informer et à les sensibiliser aux enjeux entourant la protection, la mise en valeur et le développement du fleuve. Les enseignant(e)s des niveaux primaire à collégial peuvent, en plus de participer au concours, faire découvrir le fleuve à leurs élèves grâce à la trousse Mon fleuve et moi, qui comprend des activités conçues selon les objectifs du programme de formation de l’école québécoise. Un document de présentation et un cahier d’activités permettent à l’enseignant(e) d’aborder des thématiques variées telles que la biodiversité, le tourisme, l’agriculture, la santé, la pollution, la culture, l’accès au fleuve, le transport maritime, etc.

Galerie virtuelle des dessins finalistes et lauréats et détails du projet
Pour voir tous les dessins finalistes et lauréats du concours ainsi que la provenance de leurs auteurs, ou encore pour en savoir davantage sur le projet, rendez-vous au www.fondationmf.ca.

Partenaires
Le projet Mon fleuve et moi est possible grâce à la collaboration de la Communauté métropolitaine de Québec, la Fondation David-Suzuki, les Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), la Société de développement économique du Saint-Laurent, le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime, l’Université Laval, l’Aquarium du Québec, Croisières AML, la Société des traversiers du Québec et le Ministère des transports du Québec.

Mission de la Fondation
La Fondation Monique-Fitz-Back est un organisme de bienfaisance qui a pour mission de se consacrer à la promotion de l’éducation relative à l’environnement et à un milieu sain dans une perspective de développement durable.

-30-

Renseignements :
Julie Moffet, agente en communication
418 523-8585 poste 226 | jmoffet@fondationmf.ca

Finalistes et lauréats du niveau primaire

Finaliste_primaire

Finalistes et lauréats des niveaux secondaire et collégial

Finalistes_secondaire_collégial

BACK