Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

Avec la fonte accéléré de la banquise dans le Nord du pays, le gouvernement du Canada met en ligne un Guide de planification de navigation en Arctique (GPNA).

Le but du GPNA «est d’offrir un outil de planification stratégique aux bâtiments nationaux et internationaux qui naviguent dans l’Arctique canadien», affirme Pêches et Océans Canada sur sa page web.

Le Guide rassemble des informations réglementantes contenues dans la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada et du Règlement sur les cartes marines et publications nautiques (1995), ainsi que des données et des informations provenant de divers ministères fédéraux canadiens dont la mission est d’offrir un soutien favorisant une navigation sécuritaire. Le GPNA offre un outil numérique complet aux navigateurs qui prévoient d’appareiller pour l’Arctique.

La carte interactive permet de situer l’emplacement des communautés, des aéroports, des mines, des aires protégées et une panoplie d’autres renseignements.

La zone visée par la carte couvre l’ensemble du littoral nordique du Québec et les côtes de la baie d’Hudson ainsi que l’archipel arctique et la mer de Beaufort.

BACK