Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

Mieux connaître l’industrie maritime du Québec

Logo_livre_navireLa Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) a lancé, le 6 octobre dernier, une campagne de promotion visant à sensibiliser la population québécoise à l’importance de l’industrie maritime dans la vie de chacun. La signature de cette campagne, Livré par navire – Merci mon fleuve! rappelle que, à travers le monde, 90 % des biens que les gens utilisent sont transportés par navire. Sans le transport maritime, notre quotidien serait bien terne !

En novembre 2013, la Sodes a procédé à un sondage de perception de la population québécoise à l’égard de l’industrie maritime. Les résultats de ce sondage révèlent qu’elle demeure méconnue du grand public. Pourtant, 83% des Québécois considèrent qu’il s’agit d’un secteur important pour l’économie du Québec sans pour autant savoir de quelle manière l’activité maritime se répercute dans leur quotidien.

Pour transmettre son message, la Sodes a développé plusieurs outils de communication. Entre autres, des Supers panneaux, mettant en vedette le transport maritime, seront déployés au cours du mois d’octobre à trois endroits névralgiques à Québec et Montréal. Ceux-ci sont affichés dès cette semaine à l’entrée des ponts Champlain et Jacques-Cartier à Montréal et sur l’autoroute 20, à l‘est de la sortie 314, dans la Capitale-Nationale.

bt-jeu-navire

La Sodes dévoilera aussi un outil multimédia éducatif sur le transport maritime lors de la Journée maritime québécoise, le 28 octobre prochain. Le jeu en question « Livré par navire » évoluera sur la plateforme existante Sciences en jeu. Cette dernière est conçue pour rejoindre la génération numérique et ses enseignants. Interactif et ludique, le jeu favorisera l’appropriation de notions diverses reliées au transport maritime dans un contexte technologique. Il offrira une banque de ressources pédagogiques destinées aux enseignants et aux jeunes du deuxième cycle primaire.

La campagne de promotion Livré par navire – Merci mon fleuve ! s’inscrit dans une stratégie globale de la Sodes qui vise à ce que la société québécoise connaisse l’industrie maritime, la soutienne et en soit fière. Et pour que le Québec dise enfin Merci mon fleuve ! pour tous ces biens livrés par navire !

Depuis 25 ans, la Sodes occupe une place centrale dans l’activité économique reliée au fleuve. Elle agit comme porte-parole de la communauté maritime en représentant ses intérêts et ses projets dans tous les forums et devant toutes les instances où l’avenir économique y est en jeu. Avec ses nombreux membres provenant d’horizons variés, la Sodes travaille au développement du Saint-Laurent, tout en respectant les principes du développement durable. www.st-laurent.org.

BACK