La Sodes a réalisé de nombreux projets qui permettent à ses membres de rayonner et à la communauté maritime de se faire connaître.

Journée maritime québécoise

La Journée maritime québécoise (JMQ) permet aux représentants de l’industrie maritime de rencontrer les élus de l’Assemblée nationale afin de les informer sur les dossiers d’actualité et d’avenir. Organisée par la Sodes, en collaboration avec Armateurs du Saint-Laurent, cette journée d’échanges entre élus et communauté maritime a lieu chaque 4e mardi du mois d’octobre et est reconnue par un décret du gouvernement depuis 2002.

Dîners-conférences et ateliers

La Sodes organise chaque année quatre dîners-conférences, soit deux à Montréal, un à Québec et un en région. Les conférenciers invités lors de ces événements sont collés à la réalité des membres. La Sodes organise aussi des ateliers de formation réservés exclusivement à ses membres.

Rendez-vous de la Sodes

À trois reprises, la Sodes a organisé l’événement les « Rendez-vous de la Sodes », une journée de réflexion sous forme de conférences et de panels afin d’échanger sur les dossiers de l’heure touchant l’industrie maritime. La 1re édition s’est tenue sous le thème du Corridor de commerce Saint-Laurent─Grands Lacs (2013), la 2e, sous celui de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (2014) et la 3e, sous le thème de la Stratégie maritime (2016).

Campagne de promotion de l’industrie maritime

Intitulée Livré par navire – Merci mon fleuve!, la campagne de promotion de l’industrie maritime est financée par certains membres de la Sodes et planifiée sur trois ans. Par cette initiative, la Sodes souhaite sensibiliser la population aux avantages économiques et environnementaux du secteur. Les plus jeunes sont aussi éduqués à travers un outil multimédia interactif disponible sur le Web : Science en jeu. Un autre volet de la campagne touche la mise en place d’un Bureau d’information maritime (BIM). L’objectif premier du Bureau est de donner accès à l’expertise des acteurs de l’industrie à travers un guichet unique.

Étude sur le corridor de commerce

Le développement du Corridor de commerce Saint-Laurent−Grands Lacs est considéré comme le plus important dossier de la Sodes depuis sa fondation. L’Étude sur le Corridor de commerce Saint-Laurent−Grands Lacs (2008) et sa mise à jour en 2013 visent à orienter les investissements dans le Corridor pour assurer de maintenir sa compétitivité.

Étude d’impact économique

En 2012, la Sodes a réalisé, en collaboration avec le ministère des Transports du Québec, une étude de l’impact économique de l’industrie maritime au Québec. Cette étude mesure les retombées économiques de l’ensemble des activités maritimes et portuaires au Québec. L’étude chiffre le rôle clé de l’industrie du transport maritime pour l’économie du Québec et de ses régions.

Crédit photo : Louis Rhéaume
Crédit photo : Louis Rhéaume
BACK