Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

En 2014, l’Institut maritime du Québec (IMQ) soulignera son 70e anniversaire. L’École de marine des premières années est devenue au fil du temps l’Institut maritime du Québec. Si le nom a évolué, une chose reste immuable : c’est une école qui se démarque par les gens de passion et de coeur qui y travaillent!

Initialement dédié à la formation des gens de mer, l’Institut maritime du Québec est devenu une école nationale unique qui offre cinq formations collégiales techniques de haut niveau : Navigation, Technologie de l’architecture navale, Techniques de génie mécanique de marine, Techniques de la logistique du transport et Plongée professionnelle. Dans le but de remplir sa mission de soutien à l’industrie maritime, l’IMQ a également développé un Service de formation continue de qualité par le biais de son Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) et de son Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP). L’IMQ travaille enfin en étroite collaboration avec Innovation maritime (IMAR), son centre de recherche appliquée en technologies maritimes.

En 70 ans, l’IMQ a formé plus de 2 216 diplômés, tous programmes confondus! Sillonnant les mers et oeuvrant partout dans le monde, ils ont participé à la réputation d’excellence de l’école à l’échelle mondiale, grâce aux compétences et au savoir qui leur sont reconnus et qu’ils ont obtenus par le biais d’une formation de qualité.

L’IMQ soulignera cet anniversaire tout au long de l’année lors d’activités diverses :

  • le banquet de l’Association des graduées et gradués de l’Institut maritime du Québec (8 février);
  • la rencontre annuelle de hockey entre les élèves de l’Institut et les pilotes du fleuve Saint-Laurent en février (la Corporation des pilotes du Bas-Saint-Laurent et la Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central);
  • le Méritas (9 mai);
  • la cérémonie de remise des diplômes de l’IMQ (23 mai);
  • la fête de l’Abordage (août);
  • la campagne de financement annuelle de la Fondation de l’Institut maritime du Québec (octobre).

L’Institut maritime du Québec n’est pas une simple école, c’est tout un monde. Il se démarque par la qualité de ses formations uniques et de son enseignement, qui rayonne outre-mer, par ses installations hors du commun et à la fine pointe de la technologie de même que par les services qu’il offre à ses partenaires de l’industrie maritime. Bref, l’Institut maritime du Québec est un fleuron québécois et un atout majeur pour Rimouski, technopole maritime!

BACK