Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

Le président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec (APQ), M. Mario Girard, accompagné du concepteur du projet, M. Réal Lestage, ont présenté aujourd’hui le concept préliminaire d’aménagement de la future promenade portuaire du Foulon. Situé en bordure du secteur portuaire de l’Anse au Foulon et du quartier résidentiel du Cap-Blanc, ce projet s’étend sur près de 2 kilomètres entre la Côte Gilmour et l’Anse Brown longeant le boulevard Champlain.

C’est en juin 2013 que l’APQ a mandaté M. Réal Lestage afin de préparer le concept préliminaire pour aménager ce secteur industrialo-portuaire dans la continuité de l’actuelle promenade Samuel- De Champlain. La promenade portuaire du Foulon, c’est avant tout un geste fort de cohabitation urbaine. Ce projet permettra aussi au port de participer aux efforts soutenus de la communauté pour faire du boulevard Champlain, l’entrée de prestige de la Ville de Québec en faisant une place significative à l’histoire maritime de Québec.

Le projet de promenade portuaire prévoit notamment le réaménagement de la piste cyclable, l’implantation d’un sentier piétonnier, de belvédères et points d’observation, une mise en valeur du patrimoine portuaire et la création d’un mobilier urbain typiquement portuaire.

« Je suis fier de présenter ce projet à la population. Il est né de notre volonté d’assurer une intégration optimale des activités du port dans la trame urbaine, notamment par le biais de la valorisation du patrimoine portuaire qui est un élément fondamental de la personnalité de la communauté de Québec » a déclaré Mario Girard.

À compter d’aujourd’hui, une consultation web est lancée sur le site internet du port, www.portquebec.ca, qui s’étendra jusqu’au 17 octobre prochain. La population et les groupes intéressés sont invités à prendre connaissance du concept préliminaire et y inscrire leurs commentaires et suggestions.

Au chapitre de l’échéancier, 2015 sera consacré à compléter les plans et devis ainsi qu’à terminer le montage financier du projet qui nécessitera un investissement évalué à 12 millions de dollars. L’APQ planifie débuter les travaux à l’été 2016 afin de livrer le projet en 2017.

Le port de Québec gère 35km2 de plan d’eau et quelques 222 hectares de terrain dont 20% sont dédié à des activités récréatives au coeur de la Ville de Québec. Chaque navire commercial amarré au Port injecte 600 000 $ en moyenne dans l’économie principalement de la région de Québec. Plus de 1 200 navires s’amarrent au port de Québec annuellement. Le Port joue un rôle de pôle maritime et permet de générer plus de 5000 emplois directs et indirects dans la grande région de Québec selon la dernière étude de SECOR.

BACK