Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

C’est dans le contexte historique de la 175e cérémonie de remise de la Canne à pommeau d’or, qui a lieu ce matin, que l’Administration portuaire de Montréal (APM) lancera sa toute première application mobile.

Port international majeur, le port de Montréal accueille chaque année plus de 2 000 navires transportant divers types de marchandises en provenance et à destination de toutes les régions du monde.

Naviguer sur les eaux numériques
L’application mobile sera lancée dans un contexte bien spécial alors que l’APM célèbrera deux anniversaires : la 175e cérémonie de remise de la prestigieuse Canne à pommeau d’or au capitaine du premier navire océanique à franchir, chaque année, les eaux du port de Montréal sans escale; et le 50e anniversaire de la navigation à l’année sur le chenal du fleuve Saint-Laurent jusqu’au port de Montréal.

Pour une toute première fois, les informations historiques et photos d’archives du Port de Montréal, autrefois compilées dans des livres, seront accessibles à tous grâce à cette application mobile gratuite et accessible en tout temps au bout des doigts,

La première partie de cette application mobile gratuite et évolutive permettra aux utilisateurs d’embarquer sur un bateau et de naviguer au fil du temps pour découvrir la riche histoire du port de Montréal, mais surtout, de la Canne à pommeau d’or, à travers des images d’archives. Ils connaîtront les règles du « jeu », en apprendront plus sur les capitaines et les navires vainqueurs, et pourront eux-mêmes vivre la « course » à la Canne à pommeau d’or.

Les curieux, amateurs d’histoire ou encore passionnés du monde maritime, pourront se procurer l’application gratuitement directement sur leur appareil mobile, à travers leur fournisseur d’application, sur les plateformes iOS et Androïd. Une version web est également disponible sur le site du Port de Montréal (www.port-montreal.com).

Pour participer à la conversation : #portdemontreal

À propos du port de Montréal

Exploité par l’Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises :

conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C’est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde. Le Port de Montréal a manutentionné 1 375 327 EVP (unité équivalant à un conteneur de 20 pieds) en 2012, ce qui représente 12 032 966 tonnes de marchandises.

Le port a aussi manutentionné 9 721 422 tonnes de produits liquides en vrac, 3 467 394 tonnes de solides en vrac et 3 070 054 tonnes de céréales en 2012.

Le Port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu’à un réseau autoroutier. Le port exploite une gare maritime qui a accueilli 69 992 passagers et membres d’équipage en 2012. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d’arrimage.

L’activité portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de l’ordre de 1,5 milliard de dollars par année.

BACK