Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

L’Islet, le 25 août 2016 — Le Musée maritime du Québec (MMQ) honorait le 20 août dernier à l’occasion de La Fête des Chants de marins dont le thème était Cap au Nord, Mme Suzanne Paquin, présidente et chef de la direction de NEAS (Nunavut et Nunavik Eastern Arctic Shipping) pour sa contribution exceptionnelle depuis plus de 25 ans au développement des services de transport maritime dans l’Arctique.

Une femme d’exception
Vision, persévérance, ténacité, droiture et franchise sont des qualités qui définissent bien cette femme d’affaires. Très engagée, elle participe à plusieurs plateformes ou comités de travail. Ces qualités d’exception permettent le développement de services de premier ordre dans des régions aux conditions extrêmes où la logistique est complexe. Mme Paquin pilote l’entreprise avec une préoccupation constante pour l’aspect humain en se demandant toujours s’il est possible de contribuer positivement au développement économique durable des populations et des communautés du Grand Nord. Lors de son passage au Musée, Mme Paquin a souligné : « Nous travaillons fort pour arriver à ce résultat. Nous avons des obligations économiques, mais nous avons aussi des obligations sociales. Nous avons encore plusieurs défis notamment pour la sécurité des populations habitant à proximité des zones de déchargement. Mes amis, cet honneur me touche sincèrement. Merci ».

Une compagnie qui se démarque
NEAS est un partenariat entre plusieurs sociétés d’intérêt inuit et la compagnie Transport Nanuk Inc. présidé par Mme Suzanne Paquin. NEAS n’est pas la seule compagnie de transport maritime qui délivre des services de transport de qualité dans l’Arctique. Mais elle a des particularités bien à elle. NEAS est le seul fournisseur de service maritime qui emploie des gérants inuits à travers le Nunavut et le Nunavik, qui s’associe à des Inuits détenant des postes clés en région et qui siègent sur son conseil d’administration. NEAS offre de la formation et de l’emploi pour les Inuits à bord de ses navires ainsi que dans les localités nordiques qu’elle dessert, par exemple, des postes administratifs, de vérificateurs de cargaisons sur les plages, de représentants aux ventes et au service à la clientèle. Durant la saison de navigation arctique, des Inuits de la région font partie de l’équipage de chacun des cinq navires de NEAS.

Hommage aux gens du fleuve
Cet honneur décerné par le MMQ permet de reconnaitre publiquement depuis 2007 des gens ayant contribué de façon significative à la vie maritime québécoise et/ou à la sauvegarde du patrimoine maritime. C’est la première fois que l’hommage est remis à une femme.

Rappelons que le MMQ a été fondé en 1968 à L’Islet et qu’il est le gardien de la collection nationale maritime du Québec. Il perpétue la mémoire du capitaine Joseph-Elzéar Bernier, né à L’Islet en 1852 et grand explorateur de l’Arctique pour le gouvernement canadien au début du 20e siècle. Il est reconnu pour avoir donné une frontière arctique au Canada.

– 30 –

Pour en savoir plus sur NEAS : www.neas.ca
Pour en savoir plus sur le MMQ : www.mmq.qc.ca

Source :
Marie-Claude Gamache,
Méloé Relations publiques et médiatiques
communications@mmq.qc.ca
MMQ : 418 247-5001
Cell : 418 291-2550

BACK