Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

Les métiers maritimes sont méconnus ou font souvent l’objet d’idées reçues. De fait, c’est une voie peu empruntée par les jeunes quand vient le temps de choisir leur orientation scolaire qui guidera leur choix de carrière. C’est pourquoi la Sodes, dans le cadre de sa campagne de promotion de l’industrie maritime, met en œuvre des actions afin de mieux faire connaître ces différentes carrières. Des métiers qui dépassent largement les frontières de l’emploi ou de l’occupation professionnelle. Travailler dans le secteur maritime, c’est plonger dans un univers à part entière. Un univers riche, varié et pétillant qui gagne à être connu et qui le rend bien à ceux qui l’ont choisi!

Les compagnies maritimes sont des employeurs de premier choix qui offrent des conditions de travail et des salaires bien au-dessus de la moyenne québécoise. Ils sont aussi fréquemment récompensés pour leur engagement à l’égard de leur communauté et de leurs employés. D’ailleurs, chaque année, l’industrie offre des stages à plusieurs étudiants, lesquels, lorsque l’occasion se présente, acceptent de prolonger l’expérience en acceptant l’offre d’emploi qui leur est faite.

En amont, l’industrie maritime soutient les étudiants appelés à devenir, demain, ses employés ou ses partenaires. Depuis 2016, la Sodes offre un coup de pouce à des étudiants par le biais de deux bourses de 1 500 $ chacune remise annuellement. La première, qui s’adresse aux étudiants du 2e cycle ou du 3e cycle, vise le soutien de la recherche dans des domaines reliés aux enjeux auxquels l’industrie fait face.

La deuxième, quant à elle, est remise à un étudiant de l’Institut maritime du Québec, qui, malgré les difficultés rencontrées, démontre un engagement marqué dans ses études et est pleinement impliqué dans sa réussite.

Pour l’industrie maritime, l’encouragement à la persévérance scolaire est naturel, il est une prémisse pour attirer les talents et un avant-goût des conditions de travail qu’elle a à offrir.

BACK