Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

Trois-Rivières, le 13 novembre 2018 – L’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR) et Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières ont récemment conclu une entente de partenariat venant officialiser leurs efforts de collaboration des dernières années et établir des stratégies de développement concertées.

« Jamais dans l’histoire du Port, la Ville et l’APTR n’auront travaillé aussi étroitement à soutenir le développement économique de Trois-Rivières. Je tiens d’ailleurs à souligner l’excellent travail de l’équipe d’IDE Trois-Rivières », précise le président-directeur général de l’APTR, monsieur Gaétan Boivin, qui a aussi tenu à souligner que cette annonce s’inscrit dans le cadre du plan de développement Cap sur 2030.

Trois secteurs d’intervention conjoints sont identifiés : la zone industrialo-portuaire, les croisières internationales et la zone riveraine près du centre-ville. Déjà, les ressources sont mises en commun dans ces trois créneaux et des travaux sont amorcés.

Bien qu’IDE Trois-Rivières et le Port aient plusieurs objectifs en commun, il ne va pas de soi qu’ils travaillent de façon aussi rapprochée, chacun ayant sa propre mission, sa propre structure organisationnelle et relevant d’une juridiction distincte. IDE Trois-Rivières et l’APTR ont mis de côté ce qui les distingue pour se concentrer sur ce qu’ils ont en commun, soit le développement économique de Trois-Rivières.

« Au cours des dernières années, nous avons établi une étroite collaboration que nous avons décidé de formaliser par la conclusion de cette entente, qui vient sceller ce rapprochement. Peu de ports dans le monde ont su établir une telle relation avec leur milieu et je ne peux que saluer la collaboration du Port de Trois-Rivières », a souligné Mario De Tilly, directeur général d’IDE Trois-Rivières.

Dans le cadre de la zone industrialo-portuaire, le partenariat se traduit entre autres par l’organisation de missions commerciales conjointes et l’accueil de promoteurs potentiels. Cette zone sert à attirer des entreprises ayant besoin d’un port à proximité ou à soutenir celles qui désirent transformer des marchandises empruntant déjà les installations portuaires. Elle englobe à la fois le port et des propriétés environnantes, dont des parcs industriels. À la suite d’une étude d’opportunités, les créneaux d’excellence ciblés sont la fabrication et l’assemblage métallique, le transport et la transformation du vrac ainsi que les bio-industries. Les participations financières que pourraient requérir des projets éventuels peuvent également être combinées pour ainsi optimiser les chances que Trois-Rivières soit la destination choisie par les investisseurs. Notons que le développement de la zone industrialo-portuaire de Trois-Rivières est le fruit d’un partenariat entre la Ville, le Port, IDE Trois-Rivières et le gouvernement du Québec.

Les croisières internationales constituent également un créneau privilégié par les partenaires et ses prévisions de croissance sont prometteuses. Qui plus est, les résultats du sondage effectué par l’APTR auprès de la population trifluvienne confirme que le développement de ce secteur d’activité est prioritaire pour les citoyens. Ainsi, au cours des prochaines années, l’APTR et IDE Trois-Rivières travailleront de concert afin d’augmenter significativement le nombre de croisiéristes faisant escale à Trois-Rivières. Se situant actuellement autour de 8000 passagers, les partenaires visent les 20 000 passagers d’ici 2030.

Les installations du Port situées en bordure du Parc portuaire présentent un excellent potentiel pour le développement d’activités à caractère récréotouristique, résidentiel et commercial. Toutefois, les projets qui seront réalisés devront prendre en considération le patrimoine bâti et la planification urbaine de la Ville, respecter les principes du développement durable, être avant-gardistes, refléter la dimension urbaine du port et être économiquement viables. Les partenaires ont également identifié sept orientations que tout développement devra respecter :

  1. Être un port pour tous les Trifluviens
  2. Assurer une promenade riveraine connectée et rassembleuse
  3. Présenter une vitrine du centre-ville à partir du fleuve, et une fenêtre sur le fleuve à partir du centre-ville
  4. Offrir des activités et des expériences diversifiées
  5. Être une destination rayonnante et accessible
  6. Servir de catalyseur d’investissements immobiliers, qui favorisent le développement économique, environnemental et social de la ville
  7. Constituer une signature d’ensemble qui rehausse l’identité du milieu

L’APTR a entrepris les démarches auprès de Transports Canada pour obtenir les pouvoirs permettant la réalisation d’un tel développement. Il s’en suivra des consultations qui mèneront à la définition d’un concept d’aménagement sur lequel reposera ensuite un processus d’appel d’expression d’intérêt auprès de développeurs du secteur privé.

La Ville de Trois-Rivières a confié à IDE Trois-Rivières un rôle extrêmement important : celui de soutenir et coordonner l’ensemble du développement économique sur le territoire trifluvien. En ce sens, le Port de Trois-Rivières, véritable porte d’entrée du commerce international, entend continuer à jouer un rôle phare en contribuant de façon significative à l’expansion de la ville et son rayonnement à l’échelle internationale.

À propos du Port de Trois-Rivières

Faisant partie des 18 administrations portuaires canadiennes, et actif depuis 1882, le Port de Trois‑Rivières offre, en toutes saisons, une vaste gamme d’installations et de services à l’industrie maritime. Il est un acteur important dans le développement économique sur le plan régional, national et international pour des secteurs industriels majeurs tels que l’aluminium, la foresterie et l’agroalimentaire. Le Port de Trois-Rivières accueille annuellement 55 000 camions, 11 000 wagons et plus de 200 navires marchands et de croisières provenant d’une centaine de ports situés dans plus de quarante pays à travers le monde. Il manutentionne un trafic de plus de 3 M de tonnes métriques et génère près de 1000 emplois directs.

À propos d’IDE Trois-Rivières

IDE Trois-Rivières est un guichet unique, un service de première ligne offert aux entrepreneurs. La Ville de Trois-Rivières lui confie plusieurs mandats, dont le développement industriel, l’entrepreneuriat, l’économie sociale, le tourisme ainsi que la gestion de l’aéroport, des parcs industries et du Parc Micro Sciences. Il est également en charge de la prospection internationale.

Sources :
Sara Dubé
directrice Affaires publiques,
APTR, 819 378-2887 # 207

Josiane Gagnon
conseillère en communication
IDE Trois-Rivières
819 374-4061 # 5129

BACK