image_a_la_une_printemps2
Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

La Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) sera présente au 85e Congrès de l’Acfas aujourd’hui pour donner une conférence intitulée Système d’information maritime : des données pour stimuler la recherche dans le cadre du colloque Comment faire du Québec un phare international en recherche maritime, organisé par le Réseau Québec maritime (RQM).

Conférence
La conférence portera sur le Système d’information maritime (SIM), un projet mené conjointement par Innovation maritime et la Sodes, en collaboration avec les cinq administrations portuaires canadiennes du Québec, la Garde côtière canadienne, Transports Canada, Transport Québec et le Secrétariat aux affaires maritimes. L’objectif principal est de mettre en place un système de collecte, de traitement et de diffusion de l’information utile aux différents intervenants du monde maritime. En effet, plusieurs données brutes touchant le trafic maritime et les opérations portuaires sont disponibles, mais elles sont aujourd’hui disséminées dans plusieurs organisations et ne font pas l’objet d’une mise en commun, d’un traitement général et d’une diffusion adéquate. Pourtant, les besoins en matière d’information sont nombreux et bien réels. À terme, le SIM prendra la forme d’un système informatique centralisé accessible via un portail Web et regroupant différentes statistiques sur le transport maritime.

À propos de l’Acfas
L’Association francophone pour le savoir (Acfas) a pour mission de promouvoir la recherche et l’innovation ainsi que la culture scientifique dans l’espace francophone, en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et de l’approche scientifique, en vue d’améliorer la qualité de la vie en société.

À propos du RQM
Le Réseau Québec maritime a pour mission de rassembler les chercheuses et les chercheurs des différents domaines liés au secteur maritime. En plus d’être un outil de veille, de formation, de partage intersectoriel d’expertises et de réponses à des enjeux de développement maritime durable, le RQM est un réseau qui vise le codéveloppement de connaissances et d’initiatives de recherche d’envergure.

Pour plus d’informations

BACK