Image-à-la-une_hiver7
Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

SODES_Denom_FR_coulpetitCOMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

La Sodes appuie le projet d’agrandissement du Port de Québec, Beauport 2020

Québec, le 26 janvier 2017 – La Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) apporte son appui au projet d’agrandissement du Port de Québec, Beauport 2020, un projet qui permettra d’assurer la croissance de ce moteur économique.

Port en eau profonde situé à la tête du Corridor de commerce Saint-Laurent―Grands Lacs, le Port de Québec y joue un rôle important en tant que seul port sur le Saint-Laurent qui possède plus de 15 mètres de profondeur d’eau à marée basse.

Par contre, le Port de Québec fait face à plusieurs enjeux qui minent sa croissance. Fonctionnant actuellement à capacité maximale et ayant des infrastructures vieillissantes, le Port de Québec doit procéder à son agrandissement afin de développer de nouvelles occasions d’affaires. Par ailleurs, dans un contexte de vive compétition entre les ports de la côte Est américaine, le Port de Québec doit miser sur l’aménagement de nouvelles infrastructures afin de demeurer concurrentiel, de conserver ses trafics actuels et de générer de nouveaux revenus pour maintenir les infrastructures actuelles.

Une démarche rigoureuse
Le Port de Québec s’est engagé dans une démarche rigoureuse il y a quelques années afin de bien intégrer le projet de Beauport 2020 dans son milieu. Ainsi, plus de 80 études environnementales pour la planification des travaux ont été réalisées, des processus rigoureux et bien définis de consultation citoyenne ont été mis en place, une étude d’impact environnemental a été réalisée, etc.

Beauport 2020Livré par navire
Beauport 2020 est un projet d’agrandissement du Port de Québec qui nécessite des investissements de 190 M$. Il consiste, en autres, à prolonger de 610 mètres la ligne de quai actuelle, de la raccorder aux réseaux ferroviaire et routier existants, d’ajouter 17 hectares de terrain, de consolider et de réaménager la plage de la Baie de Beauport, etc.
Pour obtenir plus d’information sur Beauport 2020

À propos de la Sodes
La Société de développement économique du Saint-Laurent occupe une place centrale dans l’activité économique reliée au fleuve. Elle agit comme porte-parole de la communauté maritime en représentant ses intérêts et ses projets dans tous les forums et devant toutes les instances où l’avenir économique y est en jeu. Avec ses nombreux membres provenant d’horizons variés, la Sodes travaille au développement du Saint-Laurent, tout en respectant les principes du développement durable. www.st-laurent.org.

-30-

Sources :
Sodes – Port de Québec
Informations et entrevues :
Mélissa Laliberté
Directrice projet et affaires gouvernementales
Tél. : 418 648-4572, poste 202
melissa.laliberte@st-laurent.org

BACK