Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

La Société Terminaux Montréal Gateway, qui exploite deux des trois terminaux internationaux du Port de Montréal et était détenue par une filiale de la banque américaine Morgan Stanley, vient d’être vendue à un consortium québécois.

Le consortium dirigé par Fiera Axium Infrastructure inc. et composé de Société en commandite Fiera Axium Infrastructure Canada II, du Mouvement Desjardins, de Manuvie, du Fonds de solidarité FTQ et de l’Industrielle Alliance a annoncé aujourd’hui l’acquisition de 100% de l’intérêt économique de Société Terminaux Montréal Gateway détenu par Morgan Stanley Infrastructure Partners.

Société Terminaux Montréal Gateway est le plus important opérateur de terminaux à conteneurs au Port de Montréal, opérant deux des trois terminaux internationaux du Port (Racine et Cast) et desservant sept compagnies maritimes mondiales.

En 2014, Société Terminaux Montréal Gateway a assuré la manutention de 800 000 Équivalents Vingt Pieds (EVP), soit 58 % de tous les conteneurs manipulés au Port de Montréal.

Le Port de Montréal est le premier port de conteneurs en importance de l’est du Canada et un port d’envergure internationale relié à plus de 140 pays à travers le monde. Son emplacement stratégique lui permet de desservir aussi bien l’Europe que le Canada ou les grandes agglomérations américaines. Il bénéficie également de sa proximité avec les principaux ports européens ainsi que d’un important réseau ferroviaire et routier reliant Montréal aux principaux marchés de l’Amérique du Nord.

« L’acquisition de Société Terminaux Montréal Gateway correspond parfaitement à notre stratégie d’investissement puisqu’il s’agit d’un actif d’infrastructure essentiel », affirme Stéphane Mailhot, président et chef des opérations chez Fiera Axium Infrastructure inc. « De plus, les partenaires de notre consortium partagent la même vision d’investissement à long terme et nous avons tous comme priorité le développement économique de la grande région de Montréal, du Québec et du Canada. Nous sommes heureux de collaborer avec le Port et les principaux intervenants afin de promouvoir le statut du Port de Montréal en tant que plaque tournante du commerce international», ajoute monsieur Mailhot.

Source

BACK