Crédit photo : Louis Rhéaume
Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

Le 29 décembre dernier, son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, annonçait les nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada, «l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays, qui reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation».

Gaston Déry est notamment reconnu pour la restauration des habitats de l’île aux Pommes en 1980 afin d’instaurer une aire de nidification pour les colonies de canards eiders de l’estuaire du Saint-Laurent. Pour son implication et sa démarche dans la mise en valeur de cette île familiale, il a obtenu en 2007 le Phénix de l’environnement du Québec dans la catégorie Mise en valeur des espaces naturels et de la biodiversité. Il a par ailleurs, été le premier vice-président Développement durable chez la firme de génie-conseil Roche Ltée, Groupe-Conseil. Où il a mis en place et coordonné le secteur Développement durable.

Il a également occupé successivement les postes de vice-président Développement durable et vice-président Responsabilité sociale chez QSL, une entreprise maritime de classe mondiale où il a fait le lien entre la mission de l’entreprise, ses opérations et une approche en acceptabilité sociale en priorisant notamment les aspects économiques (communauté d’affaires), environnementaux (mise en valeur du Saint-Laurent et des espaces naturels) et sociaux (secteur socioculturel).

Il a été nommé président du comité Affaires-Culture de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec en 2015.

C’est « pour son dévouement à mettre en valeur notre patrimoine naturel et sa contribution au développement durable » que Monsieur Déry s’est vu décerné la distinction de membre de l’Ordre du Canada. « […] ce qui me touche le plus est que le Canada, par la voix de sa gouverneure générale, reconnaisse l’importance de la démarche d’un citoyen ordinaire pour la nation. Ce flocon immaculé distinguant les membres de l’Ordre du Canada qui ornera ma boutonnière sera le reflet de l’importance du rôle du citoyen pour que nos enfants héritent d’une planète en santé et en harmonie avec tous les êtres vivants. » a déclaré Gaston Déry.

À propos de l’Ordre du Canada
Créé en 1967, l’Ordre du Canada, une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays, reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Près de 7000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre. Leurs contributions sont diverses, mais toutes ont permis d’enrichir la vie d’autrui et reflètent la devise de l’Ordre : DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM (« Ils désirent une patrie meilleure »). Les nominations sont faites par le gouverneur général selon les recommandations du Conseil consultatif de l’Ordre du Canada.

BACK