Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

Québec, le 10 mars 2014 – La Sodes se réjouit que le fleuve Saint-Laurent soit l’une des têtes d’affiche de la présente élection provinciale. En effet, cinq jours après le déclenchement des élections, trois partis ont présenté un cadre dans lequel l’axe maritime québécois sera mis en valeur. François Legault, de la Coalition avenir Québec, avec le Projet Saint-Laurent, Philippe Couillard du Parti Libéral avec sa Stratégie maritime pour le Québec et aussi, le Parti Québécois qui a dévoilé à la fin du mois de février une stratégie économique articulée autour du fleuve Saint-Laurent.

François Legault a ouvert le bal en publiant en octobre dernier un livre, dans lequel il a défini son Projet Saint-Laurent, qui s’appuie notamment sur la création d’une vallée de l’innovation longeant le fleuve. Pascal Bérubé, ex-ministre délégué au Tourisme est entré dans la danse en présentant, peu avant le déclenchement des élections, son propre plan qui, pour l’instant, vise essentiellement le secteur touristique. Philippe Couillard a quant à lui divulgué, le 7 mars dernier, sa stratégie maritime qui prévoit, entre autres, de favoriser le transport maritime des marchandises.

Malgré quelques éléments perfectibles contenus dans les trois projets, la Sodes est enthousiaste de voir ces partis politiques articuler leur campagne autour du «Majestueux». C’est d’ailleurs une première. Jamais, le fleuve Saint-Laurent n’a pris la tête des campagnes, comme aujourd’hui.

La Sodes a invité chacun des partis à participer à une entrevue et publiera au cours des prochains jours un bulletin spécial. Nous diffuserons alors la position des partis qui auront accepté notre invitation. Notre objectif est de faire connaître la position de chacun quant au développement économique du Saint-Laurent.

Depuis 25 ans, la Société de développement économique du Saint-Laurent occupe une place centrale dans l’activité économique reliée au fleuve. Elle agit comme porte-parole de la communauté maritime en représentant ses intérêts et ses projets dans tous les forums et devant toutes les instances où l’avenir économique y est en jeu. Avec ses nombreux membres provenant d’horizons variés, la Sodes travaille au développement du Saint-Laurent, tout en respectant les principes du développement durable.

www.st-laurent.org.

-30-

Source : Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes)
Renseignements : Laurie Grenier | Chargée des communications
418 648-4572, poste 201
laurie.grenier@st-laurent.org

BACK