Crédit photo : Louis Rhéaume
Crédit photo : Louis Rhéaume

Le Forum de concertation sur le transport maritime est une instance de concertation regroupant l’industrie maritime du Québec et le gouvernement provincial. Il a été mis en place pour veiller à la mise en œuvre efficace et concertée des différentes mesures proposées dans la Politique de transport maritime et fluvial du gouvernement du Québec, adoptée en juin 2001.

Le Forum veille à présent à l’implantation de la Stratégie maritime rendue publique le 29 juin 2015.

La présidence du Forum est assurée conjointement par le ministre aux Affaires maritimes, M. Jean D’Amour, et le président du conseil d’administration, M. Michel Tosini. La Sodes assume en partenariat avec le Service du transport maritime et de la mise en valeur du Saint-Laurent, de Transports Québec, le secrétariat du Forum.

Stratégie maritime
Depuis le dévoilement de la Stratégie maritime québécoise, le Forum de concertation sur le transport maritime a surtout permis aux représentants de l’industrie maritime de faire valoir les priorités en termes d’investissements pour sa mise en œuvre. La création de trois groupes de travail, dont la Sodes fait partie ou assume la présidence, a aussi permis de travailler sur les enjeux spécifiques suivants :

  • Mise à jour de la hiérarchisation du réseau portuaire commercial stratégique qui avait été réalisée en 2002
  • Mise en place d’un Système d’information maritime, outil de collecte et de diffusion d’informations statistiques liées au domaine maritime
  • Compétitivité du chenal de navigation
BACK