Corridor de commerce

Étude sur le Corridor de commerce Saint-Laurent-Grands Lacs

La Sodes a coordonné tout au long de 2008 une importante étude sur le Corridor de commerce Saint-Laurent-Grands Lacs. Cette étude présente un diagnostic du système de transport de la région Saint-Laurent-Grands Lacs ainsi qu'une liste des goulots d'étranglement de ce système. 

Les problématiques abordées touchaient principalement la question des infrastructures de transport, mais aussi la main-d'œuvre et certains aspects réglementaires. 

L'Étude sur le Corridor de commerce Saint-Laurent-Grands Lacs a été réalisée en collaboration avec de nombreux intervenants de l'industrie du transport, répartis selon quatre groupes de marchandises : vrac, vrac liquide, marchandises générales et conteneurs. La contribution de ces groupes de marchandises a permis d'apporter l'expertise des gens de l'industrie, qui sont les utilisateurs du système de transport Saint-Laurent-Grands Lacs. 

L'étude a permis au Conseil du Corridor Saint-Laurent-Grands Lacs, une instance mise sur pied pour refléter les besoins du secteur privé, de définir les priorités de l'industrie pour le système de transport. Ces priorités ont par la suite été présentées aux gouvernements, qui ont démontré leur intention de faire des investissements importants dans les infrastructures de transport par leur annonce du projet de la Porte continentale Québec-Ontario, en juillet 2007. 

Pour consulter la version intégrale de l'étude :
Étude sur le Corridor de commerce Saint-Laurent−Grands Lacs