Le Système d’information maritime (SIM) est un projet mené conjointement par Innovation maritime et la Sodes, en collaboration avec les cinq administrations portuaires canadiennes du Québec, la Garde côtière canadienne, Transports Canada, Transport Québec et le Secrétariat aux affaires maritimes.

Réalisé sous l’égide du Forum de concertation sur le transport maritime, ce projet implique plusieurs partenaires qui, en partageant leurs données, leur expérience et leur expertise, permettent d’offrir un outil d’information essentiel aux personnes intéressées par le développement du secteur maritime.

Le SIM permet d’avoir accès à des analyses et des informations à valeur ajoutée touchant le trafic maritime sur le Saint-Laurent et le Saguenay, qu’il s’agisse des navires ou des marchandises. Des bulletins électroniques et une interface Web permettant de consulter les informations ou même de faire des requêtes personnalisées sont les outils de diffusion privilégiés. L’accès à ces outils est possible sur la base d’un abonnement annuel.

Que vous soyez armateur, pilote, arrimeur, professionnel dans une administration portuaire, fonctionnaire, dirigeant d’une municipalité riveraine, chercheur, fournisseur de produits ou services dans le domaine maritime, intervenant pour le développement socio-économique, journaliste ou simplement intéressé par le secteur maritime, le SIM est pour vous et vous y trouverez des informations de qualité et à jour pour répondre à vos besoins.

Visiter le site web du SIM

Consulter les bulletins de 2016-2017

BACK