Les comités auxquels siège la Sodes

La Sodes assure une mobilisation et dégage une position commune sur des dossiers dont les enjeux sont liés au développement de l’industrie maritime québécoise et du système Saint-Laurent — Grands Lacs, notamment par sa participation à des comités et groupes de travail.

CargoM

Grappe métropolitaine de la logistique et du transport de Montréal, CargoM a pour mission de faire du Grand Montréal une plateforme multimodale reconnue et recherchée pour sa performance opérationnelle et environnementale, pour sa contribution à la compétitivité de ses partenaires d’affaires et pour sa contribution au développement économique.

La Sodes assure la coprésidence du Chantier II de CargoM, appelé Communication et rayonnement. Le mandat de ce chantier est de bâtir une communication efficace et dynamique entre tous les gouvernements, la population et les parties prenantes sur les retombées du secteur de la logistique et du transport des marchandises dans le Grand Montréal.

Comité consultatif pour l'élaboration de la politique de mobilité durable

Mis sur pied par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports afin de mener à bien l’élaboration de la Politique de mobilité durable et d’avoir une vision d’ensemble des différents enjeux, le comité consultatif avait pour mandat de l’accompagner tout au long du processus. Composés de trente membres issus de tous horizons, le comité consultatif a émis des recommandations quant aux mesures proposées par le ministère à chaque étape de l’élaboration de la Politique.

COMITÉ DE COHABITATION PORT-COMMUNAUTÉ

Ce comité a été mis sur pied par le Port de Québec afin d’établir et de maintenir un canal de communication formel entre le port et les acteurs de la communauté concernés par ses activités. Le Comité poursuit aussi l’objectif de bonifier la façon de réaliser les projets du port afin d’accroître leur niveau d’acceptabilité sociale.

Comité de Cohabitation Port-Communauté

Comité de concertation navigation (CCN) et sous-comités

Le CCN a été mis sur pied dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent, qui découle d’une entente fédérale-provinciale sur le Saint-Laurent. Il est composé de 25 membres provenant de l’industrie maritime, de la navigation de plaisance, de groupes environnementaux, de ministères provinciaux et fédéraux.

La Sodes participe au CCN et à ses divers groupes de travail :

  • Groupe de travail sur la vitesse des navires et l’érosion des berges
  • Groupe de travail sur le transport maritime et la protection des mammifères marins (G2T3M)
  • Groupe de travail sur le transport maritime des hydrocarbures

Les travaux du CCN ont mené, en 2004, à la publication de la Stratégie de navigation durable (SND), ainsi qu’une 2e édition de celle-ci en 2015. L’objectif de la stratégie est d’adapter les pratiques de gestion des intervenants de la navigation commerciale et de plaisance aux impératifs de durabilité :

  • environnementale (réduction des impacts)
  • économique (promotion du transport maritime)
  • sociale (harmonisation des usages)

Comité environnement pour le Saint-Laurent de l’Alliance verte

Les objectifs du Comité environnement pour le Saint-Laurent de l’Alliance verte sont de fournir des commentaires et des conseils sur le programme en vue de l’améliorer et de développer de nouveaux indicateurs.

Commission consultative maritime nationale (CCMN)

La Commission consultative maritime nationale sert de conseil consultatif pour le commissaire de la Garde côtière canadienne et se penche sur les services offerts aux clients par l’organisation. Son mandat est de créer une tribune permanente de discussion entre la GCC et l’industrie maritime canadienne.

Les principaux dossiers sont :

  • Niveaux et normes de service
  • Prestation des services
  • Mesures de rendement

Conseil consultatif maritime régional (CCMR)

La Sodes participe aux rencontres du Conseil consultatif maritime régional (CCMR) organisées par Transports Canada et la Garde côtière canadienne, dans le but d’informer les intervenants de l’industrie des travaux du Groupe conseil maritime – région du Québec et afin de suivre l’évolution des dossiers réglementaires et législatifs. La Sodes y présente un rapport des travaux du Groupe conseil maritime – Région du Québec.

Forum de concertation sur la transport maritime

La présidence du Forum est assurée conjointement par le ministre délégué aux Affaires maritimes, M. Jean D’Amour, et le président du conseil d’administration de la Sodes, M. Michel Tosini. La Sodes assume en partenariat avec le Service du transport maritime et de la mise en valeur du Saint-Laurent, du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, le secrétariat du Forum.

Les deux groupes de travail, dont la Sodes fait partie ou assume la présidence, ont travaillé sur les enjeux spécifiques suivants :

  • Système d’information maritime

Le Groupe de travail pour la création du Système d’Information maritime (SIM) a permis de mener à son terme la phase de création et d’implémentation de la plateforme du SIM, qui est opérationnelle depuis décembre 2017.

  • Compétitivité du chenal de navigation

Le Forum a mis sur pied un groupe de travail afin d’analyser la situation concurrentielle des ports du Saint-Laurent au regard de la profondeur d’eau disponible dans le chenal de navigation. La mission du groupe de travail est de recommander un plan d’action visant à permettre aux ports et à la voie navigable du Saint-Laurent d’accueillir des navires de dimension supérieure en tenant compte des aspects économique, environnemental et social des enjeux soulevés. Les travaux du groupe de travail se sont poursuivis au cours de l’année 2017.

Groupe de travail sur les baleines noires de l'Atlantique

Relevant du Comité de concertation navigation, le groupe de travail sur les baleines noires de l’Atlantique composé de membres issus du transport maritime, de gouvernements, du milieu de la recherche et d’organismes environnementaux a permis de trouver une solution à la problématique de mortalité des baleines noires conséquente à des collisions avec des navires. Les travaux du groupe du travail ont mené à la mesure de limitation de la vitesse des navires de plus de 20 mètres dans le golfe du Saint-Laurent pendant l’été 2017.

Institut France-Québec maritime (IFQM)

L’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM) vise à canaliser les efforts bilatéraux et à mobiliser, de part et d’autre de l’Atlantique, de nombreux intervenants concernés par les différents domaines liés au secteur maritime autant en recherche qu’en innovation.
Dans le contexte mondial actuel, une coordination transatlantique des efforts de coopération scientifique au service de l’économie maritime devient plus que jamais nécessaire. La Sodes est membre du Comité d’orientation de l’IFQM.

Réseau Québec maritime (RQM)

Mis sur pied en 2016, le Réseau Québec maritime (RQM) vise à doter le Québec d’un outil de concertation et de collaboration en recherche maritime. Dans un esprit de partage et d’intégration des connaissances, le RQM met en valeur les experts et les structures existantes du Québec et permet aux entreprises, gouvernements, ministères et municipalités, d’accéder à une masse critique de chercheurs issus des nombreux regroupements et institutions de recherche à travers la province. En adéquation avec la première stratégie maritime du Québec, cette initiative contribue au développement durable de la société québécoise.

Table de concertation régionale sur la gestion intégrée du Saint-Laurent, région de Québec

La Sodes participe aux travaux du volet sensibilisation de la Table de concertation régionale sur la gestion intégrée du Saint-Laurent. Le mandat est d’élaborer des actions de sensibilisation et d’éducation qui feront partie du plan d’action de la Table de concertation régionale sur la gestion intégrée du Saint-Laurent – zone de Québec

Crédit photo : David Bolduc
Crédit photo : David Bolduc
BACK