Les comités sur lesquels siège la Sodes

La Sodes assure une mobilisation et une position commune sur les grands enjeux qui touchent le développement économique du Saint-Laurent. Elle occupe en continu différentes tribunes et participe à de nombreux comités. La Sodes collabore aussi régulièrement à diverses activités en lien avec l’industrie maritime et le Saint-Laurent.

Comité Cohabitation Port-Communauté

Ce comité a été mis sur pied par le Port de Québec afin d’établir et de maintenir un canal de communication formel entre le port et les acteurs de la communauté concernés par ses activités. Le Comité poursuit aussi l’objectif de bonifier la façon de réaliser les projets du port afin d’accroître leur niveau d’acceptabilité sociale.

Comité de Cohabitation Port-Communauté

Conseil consultatif maritime régional

La Sodes participe aux rencontres du Conseil consultatif maritime régional (CCMR) organisées par Transports Canada et la Garde côtière canadienne, dans le but d’informer les intervenants de l’industrie des travaux du Groupe conseil maritime – région du Québec et afin de suivre l’évolution des dossiers réglementaires et législatifs. La Sodes y présente un rapport des travaux du Groupe conseil maritime – Région du Québec.

Recouvrement des coûts – sous-comité de la Commission consultative maritime nationale

La Garde côtière canadienne (GCC) a mis sur pied en 2013 un sous-comité temporaire de la Commission consultative maritime nationale (CCMN) pour se pencher sur les méthodes d’établissement des droits de services maritimes. Le mandat du sous-comité est d’agir comme tribune permettant à l’industrie maritime canadienne d’effectuer des analyses et des examens et de faire entendre sa voix à mesure que la GCC passe en revue et met à jour la méthode d’établissement des droits de services maritimes, conformément à la Loi sur les frais d’utilisation, en vue de modifier ces droits.

Commission consultative maritime nationale (CCMN)

La Commission consultative maritime nationale sert de conseil consultatif pour le commissaire de la Garde côtière canadienne et se penche sur les services offerts aux clients par l’organisation. Son mandat est de créer une tribune permanente de discussion entre la GCC et l’industrie maritime canadienne.

Les principaux dossiers sont :

  • Niveaux et normes de service
  • Prestation des services
  • Mesures de rendement

CargoM

Grappe métropolitaine de la logistique et du transport de Montréal, CargoM a pour mission de faire du Grand Montréal une plateforme multimodale reconnue et recherchée pour sa performance opérationnelle et environnementale, pour sa contribution à la compétitivité de ses partenaires d’affaires et pour sa contribution au développement économique.

Nicole Trépanier, présidente-directrice générale de la Sodes, assure la coprésidence du Chantier II de CargoM, appelé Communication et rayonnement. Le mandat de ce chantier est de bâtir une communication efficace et dynamique entre tous les gouvernements, la population et les parties prenantes sur les retombées du secteur de la logistique et du transport des marchandises dans le Grand Montréal.

Comité environnement pour le Saint-Laurent de l’Alliance verte

Les objectifs du Comité environnement pour le Saint-Laurent de l’Alliance verte sont de fournir des commentaires et des conseils sur le programme en vue de l’améliorer et de développer de nouveaux indicateurs.

Comité de concertation navigation (CCN) et sous-comités

Le CCN a été mis sur pied dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent, qui découle d’une entente fédérale-provinciale sur le Saint-Laurent. Il est composé de 25 membres provenant de l’industrie maritime, de la navigation de plaisance, de groupes environnementaux, de ministères provinciaux et fédéraux.

La Sodes participe au CCN et à ses divers groupes de travail :

  • Groupe de travail sur la vitesse des navires et l’érosion des berges
  • Groupe de travail sur le transport maritime et la protection des mammifères marins (G2T3M)
  • Groupe de travail sur le transport maritime des hydrocarbures

Les travaux du CCN ont mené, en 2004, à la publication de la Stratégie de navigation durable (SND), ainsi qu’une 2e édition de celle-ci en 2015. L’objectif de la stratégie est d’adapter les pratiques de gestion des intervenants de la navigation commerciale et de plaisance aux impératifs de durabilité :

  • environnementale (réduction des impacts)
  • économique (promotion du transport maritime)
  • sociale (harmonisation des usages)

Table de concertation régionale sur la gestion intégrée du Saint-Laurent, région de Québec

La Sodes participe aux travaux du Chantier IV, intitulé Commerce et vitalité économique, de la Table de concertation régionale sur la gestion intégrée du Saint-Laurent. Le mandat est de  favoriser la concertation entre les intervenants régionaux concernés par les enjeux du Saint-Laurent et contribuer au développement, à l’adoption, à la mise en œuvre et au suivi d’un plan de gestion intégrée régional (PGIR), avec la collaboration des divers acteurs. Dans le cadre de ce mandat, un portrait de l’activité économique en lien avec le Saint-Laurent pour la région de Québec sera dressé.

Comité aviseur du Conseil des gouverneurs des Grands Lacs et des premiers ministres du Saint-Laurent

Le Conseil des gouverneurs et des premiers ministres des Grands Lacs et du Saint-Laurent est composé des gouverneurs des 8 États américains qui bordent les Grands Lacs et de représentants du Québec et de l’Ontario. Sa mission est de promouvoir et de faciliter une croissance économique respectueuse de l’environnement.

La Sodes siège au comité aviseur du Conseil des gouverneurs et des premiers ministres des Grands Lacs et du Saint-Laurent qui a aidé à la préparation de la stratégie maritime régionale rendue publique le 15 juin 2016, après plusieurs mois d’efforts.

Stratégie maritime régionale (en anglais)

Crédit photo : David Bolduc
Crédit photo : David Bolduc
BACK