Logo_livre_navirePhase 1 de la campagne de promotion

À l’automne 2013, la Société de développement économique du Saint-Laurent a mandaté une firme afin de mener un sondage de perception de la population québécoise à l’égard de l’industrie maritime. Les résultats de ce sondage avaient révélé que le maritime est méconnu du grand public, ce qui engendre une perception négative sur certains aspects, dont l’environnement et la sécurité de ce mode de transport.

Dans la foulée du sondage, une campagne de promotion de l’industrie maritime, appelée Livré par navire – Merci mon fleuve!, a débuté en octobre 2014. Entièrement financée par des organisations membres de la Sodes, la campagne a été planifiée sur trois ans. Elle vise principalement à sensibiliser la population québécoise à l’importance de l’activité maritime dans leur quotidien. De la voiture à la bicyclette en passant par le téléphone cellulaire et la bouteille de vin, la majorité des produits qui nous entourent sont acheminés par transport maritime. Ainsi, la campagne de promotion Livré par navire – Merci mon fleuve! rappelle ce fait trop souvent méconnu du public en général.

Sondage Léger de perception à l’égard de l’industrie maritime
Bilan de la phase 1 de la campagne
Sondage Léger post-campagne de promotion (phase 1)

Phase 2 de la campagne de promotion de promotion

À l’issue la première phase de la campagne de promotion, la Sodes, a mandaté de nouveau la firme Léger pour qu’elle reconduise le sondage afin d’évaluer l’évolution des perceptions des Québécois à l’égard de l’industrie maritime et de mesurer les retombées de la campagne Livré par navire – Merci mon fleuve!.

Les résultats du sondage ont démontré un gain sur le plan des connaissances et des perceptions vis-à-vis de l’industrie, c’est pourquoi la Sodes et ses membres souhaitent poursuivre leurs efforts et ont planifié une seconde phase de la campagne.
Pour favoriser la participation des membres et susciter leur engagement, la Sodes a réalisé le plan de communication de cette deuxième phase en collaboration avec des personnes travaillant en communication parmi les entreprises membres de l’organisation. Cette deuxième phase s’étendra sur 3 ans, de 2018 à 2020.

La Sodes tient à remercier et à souligner l’engagement des organisations qui ont décidé de soutenir financièrement cette deuxième phase :

Administration de pilotage des Laurentides;
Administration portuaire de Montréal ;
Administration portuaire de Québec;
Administration portuaire du Saguenay ;
Administration portuaire de Sept-Îles;
Administration portuaire de Trois-Rivières;
Canada Steamship Lines;
Canfornav;
CargoM;
CN;
Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent;
Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent;
– Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central;
Énergie Valero;
Énergir;
– Fednav;
Fonds de Solidarité FTQ;
Groupe Desgagnés;
Groupe Océan;
Innovation Maritime;
Logistec Corporation;
QSL;
Société du Port de Valleyfield;
Société Terminaux Montréal Gateway;
Somavrac;
Valport Maritime Services Inc.

 

Comment se joindre à la campagne?

Les membres et les partenaires de la Sodes sont fortement encouragés à joindre la campagne Livré par navire – Merci mon fleuve! en utilisant et en diffusant les outils de communication qui ont été développés jusqu’à maintenant. En participant à la campagne de promotion de cette façon, l’industrie maritime dans son ensemble bénéficiera d’une plus grande visibilité.

Nous vous invitons donc à télécharger le Guide d’utilisation de la boîte à outils Livré par navire. Ce document présente les principaux outils de communication Web et imprimés de la campagne de promotion Livré par navire – Merci mon fleuve! ainsi que des exemples de leur utilisation.

Pour obtenir les outils de communication de la campagne Livré par navire – Merci mon fleuve!, communiquez avec Céline Schaldembrand, 418-648-4572 poste 203.

Guide Livré par navire

Grands Prix d’excellence en transport de l’AQTr

Le 31 mai 2016, la Sodes a remporté, grâce à sa campagne de promotion Livré par navire – Merci mon fleuve!, le prix Coup de cœur du jury d’honneur remis lors des Grands prix d’excellence en transport de l’Association québécoise des transports (AQTr), en plus d’avoir été finaliste dans la catégorie Communication grand public.

La campagne Livré par navire – Merci mon fleuve! a remporté en 2016 le Prix Coup de cœur du jury d’honneur.
La campagne Livré par navire – Merci mon fleuve! a remporté en 2016 le Prix Coup de cœur du jury d’honneur.

L’AQTr remet depuis environ une vingtaine d’années des prix qui récompensent et soulignent l’excellence des projets en transport, afin appuyer des initiatives remarquables et d’encourager l’industrie à s’en inspirer. Le Prix Coup de cœur du jury d’honneur récompense un projet innovateur et original, toutes catégories confondues, qui a su enthousiasmer le jury d’honneur.

Lire le communiqué de presse
Visionner la vidéo

 

 

BACK