Dans le cadre de sa campagne de promotion de l’industrie maritime, la Sodes remet une bourse de 1 500 $ à un étudiant du 2e ou du 3e cycle universitaire qui étudie ou effectue des recherches dans un programme en lien avec l’industrie maritime ainsi qu’à un étudiant de l’Institut maritime du Québec.

Informations – Bourse universitaire 2017

Donateur(s):
Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes)

Date limite de soumission
13 octobre 2017 à 16 h 00

Objectif
Promouvoir les études aux cycles supérieurs dans des domaines en lien avec le développement économique maritime responsable.

Exemples : logistique du transport, océanographie, environnement, génie, commerce international, logistique internationale, sciences de l’eau, géographie, administration, etc.

Montant

  • 1 bourse de 1 500 $ (bourse non renouvelable)

Périodicité
Annuelle *
* Bourse disponible pour les années 2017 et 2018.

Réservée aux

  • Citoyens canadiens
  • Résidents permanents

Étudiants visés

  • Deuxième cycle et troisième cycle
  • Tous les programmes

Critères d’admissibilité

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résidente ou de résident permanent;
  • Avoir complété 2 sessions dans son programme au moment du dépôt de la demande;
  • Être inscrit à temps complet au moment de présenter sa candidature et pendant l’année d’attribution de la bourse;
  • Être inscrit dans une université québécoise dans un domaine d’études ou de recherche en lien avec le développement économique maritime responsable;
  • Démontrer du leadership et de l’implication dans son milieu.

Le versement de cette bourse est conditionnel à votre participation au dîner-conférence de la Sodes et qui aura lieu le 16 novembre 2017 à Montréal.

Critères de sélection

  • Excellence universitaire 50 %
  • Potentiel de recherche 30 %
  • Caractéristiques et habiletés sociales 20 %

Dépôt du dossier
Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes :

  • le formulaire de mise en candidature;
  • résumé de la recherche proposée présentant une description du projet de recherche et l’importance de celui-ci pour le domaine maritime (1 page maximum);
  • un curriculum vitae détaillé;
  • une copie du plus récent relevé de notes.

Édition 2017

En 2017, la Sodes a remis la bourse de la Relève Sodes à David Didier, candidat au doctorat en sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Rimouski et à Montréal. Le jury, composé de Céline Audet, de l’Institut des sciences Laureat_bourse_releve_2017_WPde la mer (ISMER) et Directrice de la thématique Ressources, Énergies marines et Santé du secteur économique maritime du Réseau Québec Maritime (RQM), de Yan Cimon, professeur titulaire, Directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) et de Candice Sénéchal, coordonnatrice du projet MerLIN à la Technopole maritime du Québec. Ces derniers ont reconnu l’excellence de la candidature de monsieur Didier et la pertinence de son projet de recherche (intitulé « Analyse et développement d’un modèle de cartographie de la submersion côtière dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent dans un contexte de changements climatiques»).

Édition 2016

En 2016, la Sodes a remis la bourse de la Relève Sodes à Louis-Pierre Trottier, étudiant à la maîtrise en logistique internationale au HEC Montréal. Le jury, composé de Bernard Gendron, professeur titulaire, Remise bourse 2016Département d’informatique et de recherche opérationnelle, Université de Montréal, Yan Cimon, professeur titulaire, Directeur du CIRRELT et membre associé des Hautes Études Internationales de l’Université Laval et de Candice Sénéchal, coordonnatrice du projet MerLIN, Technopole Maritime du Québec, a reconnu l’excellence de sa candidature et la pertinence de son projet de recherche (« Résolution d’un problème de tournée de navires pour une entreprise de transport canadienne »).

Édition 2015

En 2015, la Sodes a remis sa toute première bourse de la Relève à Charles Gignac, étudiant au doctorat en sciences de l’eau à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Le jury, composé de _SAM4360Bernard Gendron, directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT), Pierre-Olivier Pineau, professeur titulaire à HEC Montréal et Nathalie de Marcellis-Warin, professeure agrégée à Polytechnique Montréal, a reconnu l’excellence de son dossier universitaire et de son projet de recherche (« Vision passée, présente et future de l’état des glaces marines »).

Bourse pour les étudiants de l’Institut maritime du Québec

La Sodes souhaite également souligner les efforts d’étudiants de l’Institut maritime du Québec (IMQ) s’étant particulièrement démarqués dans leur cheminement académique.

  • Récipiendaire 2016 : Caroline Robillard, étudiante en Techniques de génie mécanique de marine
  • Récipiendaire 2017 : Tomessi Agbewanou, étudiante en Techniques de la logistique du transport
BACK