Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

Un engagement confirmé pour le transport durable!

Québec, le 21 novembre 2018 — C’est avec une très grande fierté que Desgagnés a pris livraison le 31 octobre dernier du N/C Paul A. Desgagnés, dont la construction vient d’être complétée en Turquie. Il s’agit d’un pétrolier de toute nouvelle génération, à la fine pointe de la technologie. Il est le troisième d’une série de quatre navires-citernes construits sur mesure selon un concept original élaboré par Desgagnés et commandés au chantier naval Besiktas, situé à Yalova près d’Istanbul, en Turquie.

« L’ajout du Paul A. Desgagnés à la flotte de Desgagnés, tout comme l’ajout du Mia Desgagnés et du Damia Desgagnés, résulte d’innovations multiples et d’un travail colossal; tout comme ses prédécesseurs, il est une source d’immense fierté » affirme M. Louis-Marie Beaulieu, président du conseil et chef de la direction de Desgagnés, qui ajoute que le navire a été nommé Paul A. Desgagnés pour rendre hommage à M. Paul A. Côté qui a oeuvré chez Desgagnés pendant près de 40 ans.

Paul A. Desgagnés

Le Paul A. Desgagnés est un navire-citerne transporteur de produits pétroliers et chimiques à bicarburation/GNL. Sa principale caractéristique est de pouvoir être alimenté, à l’aide de simples contrôles, par trois types de carburants différents, soit au diesel, au mazout lourd ainsi qu’au gaz naturel liquéfié (GNL) qui a des avantages indéniables au niveau du développement durable en permettant entre autres de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

Le Paul A. Desgagnés est doté d’une double coque et possède une certification Polar 7 qui lui confirme la capacité à naviguer dans les glaces. D’un port en lourd avoisinant les 15 000 tonnes à 7,8 mètres de tirant d’eau; ses citernes offrent une capacité de transport de 17 505 m3 remplies à 98 % de leur capacité. Il est équipé d’un moteur Wärtsila 5RT-flex 50DF développant une puissance de 5 450 kW. Afin d’en assurer une manoeuvrabilité exemplaire et optimiser la sécurité, il est muni d’une hélice à pas variable, d’un propulseur d’étrave de 750 kW, d’un propulseur de poupe de 550 kW ainsi que d’un système de positionnement dynamique.

Le Paul A. Desgagnés représente un investissement dépassant les $ 50 millions, dont près de $ 9 millions pour l’ajout d’une motorisation à bicarburation/GNL. « C’est un investissement très significatif qui démontre de nouveau l’engagement de Desgagnés en matière de développement durable » de dire M. Beaulieu. Il a aussi tenu à remercier sincèrement le Ministère des Transports du Québec pour sa participation financière de 1 000 $ par tonne de gaz à effets de serre réduite ou évitée, jusqu’à concurrence de 3 millions $, provenant de son programme d’aide à l’amélioration de l’efficacité du transport et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (PETMAF).

Le N/C Paul A. Desgagnés quittera la Turquie le 22 novembre et est attendu au Canada en première moitié de décembre prochain.

À propos de Desgagnés
Desgagnés, dont le siège social est à Québec, est un conglomérat qui se spécialise depuis le 19e siècle dans le transport maritime de vracs liquides, de marchandises générales, de vracs solides et de passagers. Ses activités s’étendent également à la réparation navale de même qu’à la location et à l’opération de machineries lourdes. Desgagnés possède et exploite une flotte de navires qui sillonnent le réseau Grands Lacs – Voie maritime du Saint-Laurent, l’Arctique canadien, les côtes est du Canada et des États-Unis ainsi que toutes les mers du globe. Avec un chiffre d’affaires de près de 275 millions de dollars, Desgagnés crée plus de 1 000 emplois en haute saison avec une masse salariale dépassant les 70 millions de dollars.

— 30 —

 

Benoit Chassé, CRIA
Vice-président – RH & Communications
Groupe Desgagnés inc.
(418) 692-1000
benoit.chasse@desgagnes.com
www.desgagnes.com

Suzanne Laflèche
Bureau du président
Groupe Desgagnés inc.
(418) 692-1000
suzanne.lafleche@desgagnes.com
www.desgagnes.com

BACK