Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

Québec, le 3 mai 2017 — Desgagnés est heureuse d’annoncer l’ajout du N/M Taïga Desgagnés à sa flotte. D’une longueur de 143 mètres, il a un port en lourd de 17 500 tonnes et peut transporter plus de 21 500 mètres cubes de marchandises, excluant le pont principal, à un tirant d’eau de 9,7 mètres. Construit en 2007, il est équipé de 3 grues d’une capacité de 80 tonnes chacune et pouvant être combinées pour lever jusqu’à 160 tonnes, détient une classe de glace équivalente à 1A et peut atteindre une vitesse de 15 noeuds.

« L’ajout du Taïga Desgagnés s’inscrit dans la continuité d’un important programme visant à renouveler la flotte de Desgagnés tout en augmentant sa capacité de transport », affirme M. Louis-Marie Beaulieu, président du conseil et chef de la direction de Desgagnés, qui ajoute : « Le Taïga Desgagnés permettra le transport de marchandises générales et de vracs solides, et ce, tant au Canada qu’à l’international, selon les contrats et les demandes des expéditeurs ». Le Taïga Desgagnés générera une trentaine d’emplois directs ainsi que des retombées économiques directes de plusieurs millions de dollars dans l’économie québécoise et canadienne, en plus des retombées économiques indirectes et des emplois indirects.

Ce nouveau navire de la flotte Desgagnés porte le nom de Taïga Desgagnés en l’honneur de cette forêt majestueuse qui recouvre le Canada d’est en ouest, en plus d’une grande partie des pays nordiques. L’étymologie du mot « taïga » révèle qu’il découle de la langue russe pour nommer la forêt boréale. Sur le plan culturel, la taïga renvoie à l’imaginaire collectif du grand nord, où le Taïga Desgagnés naviguera fièrement.

Le Taïga Desgagnés naviguera en eaux internationales jusqu’à son arrivée au Canada afin de participer à la desserte de l’arctique qui débute vers la mi-juin.

À propos de Desgagnés
Desgagnés, dont le siège social est à Québec, est un conglomérat qui se spécialise depuis le 19e siècle dans le transport maritime de vracs liquides, de marchandises générales, de vracs solides et de passagers. Ses activités s’étendent également à la réparation navale de même qu’à la location et à l’opération de machineries lourdes. Desgagnés possède et exploite une flotte de navires qui sillonnent le réseau Grands Lacs – Voie maritime du Saint-Laurent, l’Arctique canadien, les côtes est du Canada et des États-Unis ainsi que toutes les mers du globe. Avec un chiffre d’affaires de près de 250 millions de dollars, Desgagnés crée plus de 1 000 emplois en haute saison avec une masse salariale de l’ordre de 70 millions de dollars.

— 30 —

Sources:
Benoit Chassé
Vice-président – RH & Communications
Groupe Desgagnés inc.
(418) 692-1000
benoit.chasse@desgagnes.com

Suzanne Laflèche
Bureau du président
Groupe Desgagnés inc.
(418) 692-1000
suzanne.lafleche@desgagnes.com
www.desgagnes.com

 

BACK