Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

APPEL À COMMUNICATIONS

Comment faire du Québec un phare international en recherche maritime ?
Colloque « Enjeux de la recherche #7 »

RESPONSABLE
Guillaume St-Onge, UQAR-ISMER Directeur du Réseau Québec maritime (RQM) et de l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM)

CORESPONSABLES
Claudie Bonnet, coordonnatrice du RQM
Pierre Magnan, UQTR, directeur de la thématique 1 « Santé des écosystèmes » du RQM
Steve Plante, UQAR, directeur de la thématique 2 « Santé des communautés humaines » du RQM
Dany Dumont, UQAR-ISMER, directeur de la thématique 3 « Surveillance, sûreté et sécurité maritime » du RQM
Claude Comtois, UdeM, directeur de la thématique 4 « Transport maritime durable et intelligent » du RQM
Céline Audet, UQAR-ISMER, directrice de la thématique 5 « Ressources, énergies marines et santé du secteur économique maritime » du RQM

L’objectif de ce colloque est, dans l’élan créé par la mise en place du Réseau Québec maritime (RQM) et de l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM), d’étudier les conditions de coopération scientifique dans le milieu de la recherche maritime au Québec et de débattre autour de sujets relevant de thématiques de recherche liées au développement durable du secteur maritime. Les cinq (5) thématiques suivantes seront, par conséquent, abordées :
1. La santé des écosystèmes
2. La santé des communautés humaines
3. La surveillance, la sûreté et la sécurité maritime
4. Le transport maritime durable et intelligent
5. Les ressources, les énergies marines et la santé du secteur économique maritime

Ce colloque est également l’occasion de discuter des moyens de faire rayonner, à l’échelle nationale et internationale, les acteurs du secteur maritime québécois. Les discussions permettront de stimuler la réflexion sur les conditions de coopération scientifique dans un milieu de recherche intersectoriel, sur l’opérationnalisation et les mécanismes de mise en oeuvre de l’intersectorialité et sur le développement d’initiatives nationales et internationales en recherche maritime.

Le colloque comprendra cinq (5) sessions thématiques au cours desquelles des conférenciers sont invités à présenter les enjeux liés au développement durable du secteur maritime. Ces présentations seront ensuite suivies de tables de discussion animées par les directeurs thématiques du RQM ainsi que de périodes de présentation d’affiches. Une session synthèse, à laquelle participera le scientifique en chef du Québec, est prévue.

Date du colloque : du 10 au 12 mai 2017, dans le cadre du 85e congrès de l’ACFAS à l’Université McGill, Montréal

Soumission d’un résumé : Étudiants des cycles supérieurs, stagiaires postdoctoraux, scientifiques, industriels, représentants communautaires ou du gouvernement intéressés à présenter une affiche ou à participer en tant que conférencier et panéliste aux tables de discussions sont invités à soumettre un résumé (250 mots) avant le 15 février 2017 à : info-rqm@uqar.ca. Veuillez indiquer, à la fin du résumé, la thématique dans laquelle vous désireriez interagir ainsi que le type de présentation souhaité (orale ou par affiche). L’acceptation du résumé sera faite avant le 1er mars 2017. La soumission d’un résumé ne garantit pas une place en tant que conférencier. Un prix sera attribué à la meilleure présentation orale étudiante et à la meilleure affiche étudiante.

Inscription au congrès (date limite pour bénéficier d’un tarif réduit : 9 avril 2017). Tous les conférenciers et tous les participants devront être inscrits au 85congrès de l’ACFAS (http://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription)

Renseignements supplémentaires sur le congrès et l’hébergement (http://www.acfas.ca/evenements/congres/universite-mcgill)

BACK