Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

L’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR) tenait aujourd’hui son assemblée générale annuelle qui fut l’occasion de tracer un bilan positif de l’année 2017. Au cours de cette année, le Port a accueilli 168 navires, dont 12 escales de navires de croisières et un trafic de 2,6 millions de tonnes métriques (MTM) de marchandises. L’APTR a enregistré un bénéfice de 1,1 M $ sur des revenus totaux de 7,0 M$. Surtout, l’année 2017 fût marquée par la fin des travaux de Cap sur 2020.

Conclusion de Cap sur 2020
Cet ambitieux plan de modernisation amorcé en 2008 a été réalisé avec trois années d’avance sur l’échéancier et dans le respect des budgets alloués. L’ensemble des travaux aura nécessité des investissements de 131,6 millions de dollars dont 49 millions financés par l’APTR, 22,2 millions par le gouvernement du Canada, 8,2 millions par le gouvernement du Québec et 52,2 millions par nos utilisateurs. « Il aurait été impossible de parvenir à un tel succès sans les efforts et la collaboration de la communauté portuaire, du milieu régional, de la Ville et sans les contributions financières des gouvernements du Québec et du Canada. Au nom de l’APTR, nous tenons à leur exprimer notre profonde gratitude » a mentionné Mme Danielle St-Amand, présidente du conseil d’administration.

Une année 2017 fort occupée
L’année 2017 fut notamment marquée par l’inauguration du nouveau Terminal 13. la conclusion d’une entente visant son exploitation avec le Groupe Somavrac, la construction du nouveau quai 9 parachevant le terminal de marchandises générales et la signature visant l’exploitation de ce dernier avec Logistec. Soulignons aussi la signature d’une nouvelle convention collective entre l’Association des employeurs maritimes et le Syndicat des débardeurs d’une durée de neuf années, dont découleront de nouveaux emplois et une stabilité à long terme. « Sans oublier la reconnaissance reçue de notre communauté lors du Gala Radisson, soit le prix hommage « Coup de coeur – Fierté régionale » qui a couronné tous les efforts que nous mettons pour le développement de notre région » a précisé Gaétan Boivin, président-directeur général de l’APTR, qui en a profité pour informer l’assemblée que le plan Cap sur 2030 est en préparation et qu’il sera présenté dans les prochains mois.

BACK