Le transport de passagers

Le transport de passagers sur le Saint-Laurent inclut les traverses, les croisières internationales et les croisières-excursions.

Traverses, navettes fluviales et dessertes éloignées

Photo credit: STQ
Photo credit: STQ

Les services de traverse et de navette fluviale sont assurés par plusieurs entreprises dont la plus importante et la plus connue est la Société des traversiers du Québec (STQ), une société d’État exploitant, seule et en partenariat,  un réseau de 13 services maritimes qui s’étend de Montréal à l’Est du Québec, en passant par la Basse-Côte-Nord et les îles de la Madeleine. Son rôle est crucial pour désenclaver les régions insulaires, désengorger plusieurs axes routiers et relier des réseaux de transport public urbains.

Annuellement la STQ réalise plus de 115 000 traversées, transporte près de 5,2 millions de personnes et plus de 2 millions de véhicules.

Le tourisme fluvial

En 2011, le secteur touristique a rapporté 12,4 milliards de dollars au Québec, soit 2,45 % de toute l’activité économique.

Le tourisme dans le Saint-Laurent est un important levier du développement touristique du Québec qui offre une panoplie d’activités originales et incontournables à des clientèles autant internationales que canadiennes et québécoises.

L’industrie des croisières a battu des records de popularité en Amérique du Nord depuis quelques années et le Québec n’y fait pas exception. La Stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent touristique du gouvernement du Québec a notamment permis de repositionner le Québec comme destination de choix dans l’échiquier des croisières internationales.

Les parcs nationaux, l’observation des mammifères marins et le kayak en mer sont les principaux motifs invoqués par les voyageurs pour visiter le Québec.

Croisières internationales

En 2016 :

  • Les croisières internationales au Québec ont généré plus de 500 millions de dollars en retombées directes et indirectes, soit une augmentation de 76 % depuis 2012
  • Au total, 28 navires de croisières ont sillonné le Saint-Laurent avec à bord 250 000 passagers et 98 000 membres d’équipage, soit une augmentation de 10 % depuis 2012
  • On a compté pas moins de 312 escales réparties dans 9 ports
  • Ce sont les ports de Québec et de Montréal qui accaparent plus des deux tiers de la clientèle croisiériste, mais de nouvelles escales intermédiaires (Trois- Rivières, Saguenay, Baie-Comeau, Sept-Îles, Gaspé) se sont ajoutées au cours de dernières années engendrant d’importantes retombées économiques pour les régions
  • L’industrie des croisières internationales génère 3 700 emplois, dont plus de 1 000 emplois directs
  • Les passagers ont dépensé en moyenne 299,75 $ lors de leur séjour au Québec.

Sources :

Association des croisières du Saint-Laurent: 2016, Une très belle saison de croisières

Tourisme Québec, Stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent touristiques 2014-2020 et plan d’action 2014-2017
                                 Veille touristique sur le Saint-Laurent – juillet 2017

Comité sectoriel de Main d’Oeuvre de l’Industrie maritime, Étude sectorielle sur les effectifs maritimes au Québec, 2013

 

Les croisières-excursion et les croisières fluviales

Les croisières-excursions regroupent toutes les excursions sur le fleuve d’une durée variant de quelques heures à plusieurs jours, avec la moitié des entreprises offrant des sorties de moins de deux heures. L’observation des paysages (p. ex. parcs nationaux) et de la faune (p. ex. observation des baleines) sont les principales activités.

Les croisières fluviales sont des croisières d’une durée d’un à plusieurs jours, avec hébergement, et dont les points d’origine et de destination sont différents. Ce type de croisières se déroule principalement dans l’Estuaire et le Golfe du Saint-Laurent.

  • Au Québec, ce sont un peu plus de 75 entreprises qui offrent des services de croisières-excursions. Elles exploitent ainsi une flotte de 150 embarcations allant du zodiac aux navires de croisière.
  • En 2011, le secteur des croisières-excusions a accueilli environ 900 000 passagers sur ses embarcations.
  • 52 000 personnes ont participé à une croisière fluviale.
BACK