Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

Trois-Rivières, le 7 janvier 2016 – L’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR) dresse un bilan positif de l’année 2015, tant pour le trafic de marchandises, l’accueil de navires de croisières que pour de nouveaux projets de développement et son implication dans la communauté.

Trafic de marchandises
Le Port de Trois-Rivières a accueilli 203 navires en 2015 et cumulé un trafic de 3 millions de tonnes métriques (MTM) de marchandises. Le trafic de marchandises générales a augmenté de 50 % pour atteindre 140 000 TM. Le trafic de vrac liquide s’est maintenu à 300 000 TM. Le trafic de vrac solide a, pour sa part, diminué de 3,3 MTM à 2,6 MTM. Cette baisse s’explique principalement par un ralentissement du trafic de grain. Notons que 2015 a été marquée par le transfert de propriété du terminal de grain du Canadian Wheat Board (CWB) à l’entreprise G3 Canada Ltée. Une reprise soutenue de ce trafic est attendue en 2016.

Navires de croisières
Un des faits saillants de 2015 est certainement la forte progression du trafic de navires de croisières internationales, avec un total de 16 escales et 7 000 passagers. Rappelons que ce n’est qu’en 2012 que Trois-Rivières accueillait ses deux premiers navires de croisières internationales. Ce succès repose sur une étroite collaboration entre l’APTR et Tourisme Trois-Rivières. Notons à cet égard la contribution de l’APTR au financement de la gare maritime qui accueillera les passagers en 2016. « Nous ne pouvons que nous réjouir du succès du secteur des croisières et de ses retombées pour l’industrie récréotouristique de la région », a affirmé Me Martine Gravel, vice-présidente du conseil d’administration de l’APTR. « Ces résultats démontrent le potentiel des actions concertées entre le Port et son milieu et nous sommes confiants qu’il se présentera de nombreuses autres occasions d’en faire la démonstration dans un proche avenir », a-t-elle ajouté.

Réalisation de la Phase II de Cap sur 2020
L’année 2015 a été marquée par l’annonce du financement de projets liés à la Phase II du plan de développement du port de Trois-Rivières, Cap sur 2020. C’est un total de 35 M $ qui seront investis dans les infrastructures d’ici la fin de 2016, auxquels s’ajouteront par la suite quelque 15 M $ en équipements de manutention par les utilisateurs. « Les nouveaux hangars 16 et 24 ont déjà été livrés, le hangar 25 le sera au début de 2016, alors que le nouveau terminal 13 sera complété à la fin de cette même année » a déclaré M. Gaétan Boivin, président-directeur général de l’APTR. « Ces travaux complèteront l’essentiel de Cap sur 2020, et ce, avec trois ans d’avance sur l’échéancier. Nous sommes fiers de ces résultats et remercions les membres de la communauté portuaire et du milieu régional pour leur indéfectible soutien » a-t-il ajouté.

Intégration du port au tissu urbain
En 2015, l’APTR a poursuivi les travaux visant l’embellissement et l’amélioration de la zone d’interface entre les infrastructures portuaires et le centre-ville. Des arbres ont été plantés en bordure des aires d’entreposage longeant la rue Notre-Dame. De plus, elle a débuté l’aménagement d’un passage piétonnier qui reliera la rue Saint-Georges et le parc Hector‑Louis-Langevin. Rappelons que ce parc a été aménagé en 2010, par le Port, pour le bénéfice des citoyens et des visiteurs de Trois-Rivières.

Implication dans la communauté : des dons qui font la différence
Au cours de la dernière année, le Port de Trois-Rivières a aidé plus d’une soixantaine d’organismes à réaliser leur mission. Ces organismes œuvrent dans les secteurs de la culture, de la santé, de l’éducation, du sport et des services communautaires.

-30-

Source :
Virginie Deschambeault
Directrice des communications
Administration portuaire de Trois-Rivières
Bureau : 819 378-2887, poste 207
Cellulaire : 819 244-8888

Pour information :
Jacques Paquin
Vice-président, Marketing et développement des affaires
Administration portuaire de Trois-Rivières
819 378-2887, poste 205

Communiqué de presse

BACK