Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

Le ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D’Amour, en compagnie de M. Jocelyn Fortier, président-directeur général de la Société des traversiers du Québec (STQ), et du maire de Matane M. Jérôme Landry, ont souligné le 18 avril dernier au quai de Matane, l’arrivée du nouveau traversier, le F.-A.-Gauthier.

Ce navire, construit au chantier italien Fincantieri, devrait accueillir ses premiers passagers en juillet prochain. D’ici là, le personnel de la traverse complétera l’ensemble des préparatifs nécessaire à sa mise en service.

Le F.-A.-Gauthier constitue le tout premier traversier à être propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL) en Amérique du Nord. Le GNL occupe 600 fois moins d’espace qu’à l’état gazeux, ce qui représente un avantage très important pour son transport et son entreposage. L’utilisation de ce carburant permettra une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pouvant atteindre 25 % en comparaison de l’utilisation de diesel marin. Ce nouveau navire, qui remplacera le NM Camille-Marcoux dont la configuration ne répondra plus aux nouvelles normes de stabilité de Transports Canada en vigueur à compter du 1er janvier 2016, sera ainsi en mesure de respecter, voire de surpasser les plus récentes normes internationales en matière d’émissions polluantes.

BACK